La 33ème édition du Festival de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères vient de se clôturer sous le soleil du sud. Le Festival se déroule chaque année au sein de la Villa Noailles située dans les hauteurs de la ville. Réalisée en 1933 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour le Vicomte de Noailles et sa femme, la demeure fait office aujourd’hui de lieu d’exposition.

Trois catégories se dessinent au sein du festival : la mode, la photographie et l’accessoire. Cette année le président du jury mode était Haider Ackermann, notamment directeur artistique de la maison Berluti, et composé entre autres de Tilda Swinton, Lou Doillon, Ben Gorham, Farida Khelfa, Delfina Delettrez Fendi ou Jefferson Hack. Quant au prix de la photographie, il était présidé par Bettina Rheims célèbre portraitiste, et celui de la section accessoire par Christelle Kocher, créatrice de la maison Koché.

De nombreux prix sont décernés en collaboration avec la maison Chanel, Chloé, les Galeries Lafayette ou encore American Vintage. C’est un vrai coup de pouce donné à une nouvelle génération pleine de talent. Après quatre jours de festivités, le Grand Prix du Jury Première Vision a été attribué aux néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, fondateurs de la marque Botter, récompensés pour leur collection masculine parmi 10 jeunes créateurs internationaux.

Grand Prix du Jury Première Vision – Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh

Grand Prix du Jury Première Vision – Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh

Grand Prix du Jury Première Vision – Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh

Grand Prix du Jury Première Vision – Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh

Le duo a présenté une collection engagée et inspirée des pêcheurs traditionnels des Caraïbes baptisée ‘Fish or fight‘ ; une idée pêchée dans leur héritage. A la suite du Festival, ils remportent une bourse et la possibilité de réaliser un projet de l’un des Ateliers des Métiers d’Art de Chanel de leur choix, s’engageant par la suite à financer le développement de silhouettes et d’accessoires à hauteur de 15000 euros, ainsi que la possibilité de créer une collection pour la marque Petit Bateau.

Prix Chloé – Marie-Ève Lecavalier

Le jury a également récompensé d’une mention spéciale la canadienne Marie-Ève Lecavalier, qui remporte également le Prix Chloé, consistant à réaliser une silhouette empreinte de l’univers, du style et de l’histoire de la maison française. La créatrice belge Sarah Bruylant a reçu le Prix du Public de la Ville de Hyères tandis que le Grand Prix du Jury accessoires de mode Swarovski a été remporté par Kate Richard, Flora Fixy et Julia Dessirier de la marque H(earring) pour leur collection innovante de bijoux greffés à des prothèses auditives. Côté photographie, le jury présidé par Bettina Rheims a récompensé Eva O’Leary pour sa série de portraits poignants.

Prix du Public de la Ville de Hyères – Sarah Bruylant

Grand Prix du Jury accessoires de mode Swarovski – Kate Richard, Flora Fixy et Julia Dessirier

Le Festival de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères permet depuis maintenant 33 ans à de jeunes artistes d’intégrer les plus grandes maisons de couture et de mettre en lumière au milieu de la Province les talents de demain. En parallèle du Festival, une exposition réalisée sous la direction artistique du jury est visible à la Villa Noailles tout au long du mois de mai. Découvrez tout le programme sur le site du Festival.

Prix de la photographie – Eva O’Leary

Prix de la photographie – Eva O’Leary

Prix de la Photographie American Vintage – Sarah Mei Herman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.