H71, la nouvelle création d’Heineken

Révolution chez Heineken®, pour la première fois en 140 ans, la marque se lance enfin à la conquête de nouvelles saveurs. Grâce à une levure sauvage récemment découverte en Patagonie et au savoir-faire de ses maîtres brasseurs, Heineken propose un nouveau type de bière, une ‘Wild Lager’, baptisée H71.

heineken-wild-lager-h71-folkr-01La levure est l’un des éléments essentiels dans la confection d’une bière. Elle a pour mission de lier les autres ingrédients dans le processus de fabrication, de transformer les sucres en alcool et de donner toute la pétillance que l’on connaît à la bière. Elle est considérée comme la signature, l’empreinte d’un brassin. En 1857, les recherches menées par Louis Pasteur sur les levures de brasserie démontrent que la fermentation est due à un micro-organisme vivant capable de se reproduire.

En 1886, l’un des élèves de Louis Pasteur, le Dr Elion isole une levure de ses recherches à la demande de Gerard Adriaan Heineken, ceci afin d’offrir une qualité constante à sa bière ‘lager’ (bière brassée à fermentation basse). Willem Van Waesberghe, maître-brasseur de la maison Heineken® découvre ces travaux, et curieux d’explorer de nouvelles saveurs, se lance le défi de maîtriser cette levure sauvage pour brasser une toute nouvelle bière ‘lager’. Une expérience encore inédite.

HeinekenHeineken® revisite subtilement l’approche des bières lagers en créant le parfait équilibre entre le rafraîchissement d’une bière blonde et le caractère complexe d’une bière de spécialité. H71 surprend par un goût inédit : légèrement corsé, au côté floral frais et épicé. De couleur blonde aux reflets cuivrés, elle offre au nez des notes de sous-bois, de miel et de caramel. En bouche, l’alliance entre les notes douces d’épices et de thym évolue vers une légère amertume. Titrant à 5.3 degrés, H71 est exclusivement disponible à la pression dans les Cafés, Hôtels et Restaurants.

heineken-wild-lager-h71-folkr-03

A propos de l'auteur

Pierre Pomonti

'Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.' - Marcel Proust

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.