Top 25 des meilleures bouteilles et coffrets de l’année 2017

Avant de célébrer cette nouvelle année et de remettre les compteurs à zéro avec des tonnes de résolutions, il était temps pour nous de vous proposer pour la quatrième année consécutive les meilleurs classements de l’année. Une sorte d’hommage aux plus belles réalisations de 2017, un simple moment d’émotion, la nostalgie d’une année écoulée pleine de découvertes et de rencontres étonnantes. Commençons aujourd’hui par le ‘Top 10 des meilleures bouteilles et coffrets de l’année‘.

C’est un peu ma wishlist du 31. Le type même de wishlist qui se commence à l’apéro, se déguste pendant le repas et qui se termine un bon verre à la main pendant le dessert. Il faut savoir être exigeant autant sur le fond que sur la forme, alors commençons ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Suze édition limitée par Lucas Beaufort

Après une version DIY proposée par la créatrice Elsa Muse en 2016, la bouteille iconique se métamorphose cet hiver sous le pinceau de Lucas Beaufort. L’artiste réinterprète les codes graphiques de Suze en proposant une édition limitée moderne et colorée, où des lignes oranges s’entrecroisent joyeusement sur un fond immaculé. Disponible chez Monoprix et sur le site de Bar Premium au prix de 10 €.

Le Coffret Red Neon Mumm

Une structure en suspension, des arceaux métallisés et des fibres optiques lumineuses, le coffret Red Neon de Mumm réalisé par impression 3D est une véritable œuvre d’art qui allie à la fois technologie et modernité. Disponible au format Mathusalem (6L) et en bouteille (75cl) sur Bar Premium, au prix indicatif de 2 500 euros et 250 euros.

Le coffret Belvedere x NeSpoon

Pour la fin d’année, Belvedere Vodka s’est associée à l’artiste polonaise d’art urbain NeSpoon. Résultat, un nouveau coffret collector élégant et unique au design subtil et épuré où la bouteille est mise en lumière par un globe de verre raffiné habillé de motifs dentelés. Disponible à partir du mois de décembre au Publicis Drugstore au prix de 55 euros.

Les éditions Limitées Ballantine’s

Ballantine’s propose trois éditions limitées pour la fin d’année. Le blend a voulu cette fois-ci mettre à l’honneur l’ingrédient indispensable et le plus important, en volume, à la réalisation du whisky : l’eau. Ainsi le flacon de Ballantine’s 12 ans prend place pour l’occasion dans un étui bleu au décor très aquatique. On notera que la bouteille du Ballantine’s Finest, est, quant à elle, sublimée d’un même bleu aux effets d’eau. Elles sont disponibles sur Bar Premium au prix de 33 euros pour la première et 19.90 euros pour la seconde. Vous pouvez aussi découvrir ci-dessous la collaboration Ballantine’s x David Sena.

Le coffret Ballantine’s x David Sena

Connu pour peindre avec le feu, l’artiste David Sena a collaboré avec Ballantine’s pour créer l’édition limitée de Ballantine’s Hard Fired imaginée pour ce Noël 2017.  Ballantine’s Hard Fire s’est inspiré de l’impressionnante installation Mastery of Fire‘ signée David Sena qui met en scène les 4 étapes du brûlage des fûts.  Le coffret est disponible sur Bar Premium au prix de 120 euros.

Le coffret Grant’s Smoky

La célèbre marque de blended whisky lance cette hiver une nouvelle déclinaison, le Grant’s Smoky. Issu de l’assemblage de single grains et de single Malts tourbés, Le Grant’s Smoky est le premier whisky Grant’s fumé, qui saura séduire tout amateur de ce whisky, grâce à une association surprenante de l’essence fumée du tourbé et des notes délicatement fruitées. Pour l’apprécier pleinement, l’idéal est de déguster le Grant’s Smoky pur ou sur glace, ou plus original, accompagné d’une viande rouge grillée. Disponible en GMS au prix de 17 euros.

La bière de Noël Jenlain

Oui, il est possible de boire de la bière lors des fêtes ! La preuve avec la traditionnelle bière de Noël de Jenlain. Dans un premier temps destinée aux fidèles clients du maître brasseur de la Brasserie Duyck, cette spécialité saisonnière généreuse et forte en bouche est aujourd’hui un emblématique de la marque. Disponible en GMS et réseaux cavistes.

Le coffret Sassy x Jean André

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’artiste en vogue Jean André rejoint l’univers des cidres Sassy pour signer un coffret exceptionnel en édition limitée. Le résultat : un coffret festif et ludique. Il est disponible au prix de 30 euros sur le site de Sassy.

Le coffret Havana Club

Pour les fêtes de fin d’année, la célèbre marque de rhum dévoile un coffret en bois massif finement sculpté contenant une bouteille d’Havana Club 7 ans d’âge, deux verres de dégustation et deux dessous de verres en céramique. Le coffret est disponible en édition limitée sur Bar Premium au prix 59 euros.

Le coffret ‘Rouge’ Piper-Heidsieck

Piper-Heidsieck présente une édition limitée baptisée ‘Le Rouge‘. Un coffret rouge et or imaginé comme un écrin qui renferme la Cuvée brut signature de la maison, un champagne non millésimé qui rassemble 100 crus (pinots noirs, meuniers, chardonnays…). Disponible chez les cavistes et les épiceries fines au prix de 45 euros.

Le coffret ‘Valise’ Glen Grant

Le Glen Grant, whisky distillé au cœur du Speyside en Écosse, est produit en quantité très limitée. Sa couleur est dorée, ses arômes floraux et boisés et son caractère particulièrement dynamique. À emporter partout grâce à la valise à l’effigie du Major Grant à l’intérieur doublé en tartan. On retrouve à l’intérieur : un porte-passeport Balmain, un couteau Opinel, des jumelles Vuarnet, une carte du monde et un powerbank. Ce coffret est disponible chez Whisky Shop, Cave Julhès et Cave des Entrepreneurs au prix de 300 euros.

Le coffret ‘Chivas Regal’

C’est le premier Blended Malt de Chivas Regal, et le fruit de l’assemblage de cinq single malts complexes venant du Speyside (Tormore, Longmorn, Strathisla, Allt A’Bhainne et Braeval). Ce coffret est un hommage aux cinq maitres assembleurs qui se sont succédés pour faire vivre l’héritage des frères Chivas et perpétuer l’histoire de la marque, fondée en 1801, au fil des siècles. Disponible chez les cavistes spécialisés au prix de 175 euros.

Le coffret ‘Révérence IX’ Wolfberger

Le coffret de la cuvée Révérence IX de Wolfberger se transforme en sceau à glace inspiré par le pliage du papier japonais, l’origami. Le grand crémant d’Alsace se compose de chardonnay, de pinot blanc auxerrois et de riesling. Ce coffret rend hommage au Pape Léon IX. Disponible dans les boutiques Wolfberger au prix de 46,90 euros.

Le coffret Cobalte

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la vodka française Cobalte joue la carte du design. La vodka rémoise s’offre un écrin en bois aussi design que fonctionnel. Première vodka distillée à partir de raisins uniquement Champenois (Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier), des cépages qui font la renommée mondiale de Reims et sa région. Disponible en exclusivité aux Galeries Lafayette au prix de 69 euros.

La bouteille ‘Rare édition 1920’s’ J&B

Avec son édition limitée inspirée des années folles, J&B met à l’honneur son savoir-faire et son histoire vieille de presque 300 ans. La célèbre étiquette jaune et rouge se pare d’un nouvel habillage pour un style résolument plus vintage.

Le coffret ‘Star of Bombay’ Bombay Sapphire

Fin 2017, Bombay Sapphire, l’une des maisons de gin les plus reconnues au monde, dévoile deux coffrets en métal exclusifs et en édition limitée. Le premier est ‘bleu saphir’ et contient une bouteille de l’intemporel ‘Bombay Sapphire’, le deuxième gris argent et abrite une bouteille du gin super premium ‘Star of Bombay’. Les coffrets sont disponibles chez les cavistes pour Star of Bombay à 40 euros et en grande distribution pour Bombay Sapphire à 20 euros.

Le coffret Cardhu 12 ans d’âge

Le whisky Cardhu se caractérise par des notes fruitées et de cacao. À la fois riche, structuré et gourmand, cet authentique whisky du Speyside a été embouteillé dans sa précieuse carafe et élevé dans des fûts de chêne. Disponible en grande distribution avec deux verres.

Le coffret Bollinger

C’est la toute première édition limitée dédiée à une cuvée rosée chez Bollinger. Un coffret bien pensé : l’objet est aussi précieux que le liquide qu’il contient. Il est disponible au prix de 89 euros sur Millésima.

Le coffret Hennessy x JonOne

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la bouteille Hennessy a été décorée par le street artist JonOne. L’édition 150cl est vendue dans un pot de peinture, en référence à l’univers de l’artiste et à son travail. Le coffret est disponible chez certains cavistes au prix de 34 euros pour la bouteille de 70cl et de 200 euros pour la version collector de 150cl.

La bouteille Kah Tequila

Le groupe Spi Spirits lance sa marque de tequila 100% agave en France. Tequila d’une qualité exceptionnelle, Kah se décline en 3 références : BLANCO • REPOSADO • AÑEJO, proposées dans des bouteilles traditionnelles originales en forme de crânes.

Le coffret ‘Le Liqueurious’ Marie Brizard

Pionnière et singulière, la Maison française Marie Brizard dévoile pour les Fêtes de fin d’année sa liqueur d’excellence, le Triple Sec, dans un coffret dédié à son savoir-faire en mixologie, ‘Le Liqueurious‘. Ce coffret en édition limitée est à découvrir chez les cavistes spécialisés au prix de 60 euros.

Le coffret ‘Fritkot’ Mort Subite.

Pour Noël, Mort Subite lance un coffret inédit et gourmand aux couleurs de la petite Brasserie Belge, dans un bidon d’huile vintage et décalé, à son image, pour découvrir ou redécouvrir les incontournables de la marque. Disponible sur venteprivee.com au prix de 9.50 euros.

Les éditions limitées Pastis 51

Pastis 51 présente trois créations pleines de fraîcheur et de modernité pour la fin d’année. En plus d’une élégante déclinaison de tons bleus, cette édition limitée se couvre de fraîcheur grâce à un nuage de mots et de gouttelettes. En vente en GMS au prix de 17,50 euros.

Wild, l’eau-de-vie biologique

Wild est une eau-de-vie produite exclusivement à partir de raisins biologiques issus d’un domaine familial dans le Sud-Ouest de la France, région d’où proviennent les eaux-de-vie les plus raffinées. Wild est un spiritueux à la fois traditionnel et novateur. Issu de la tradition du Cognac et d’un savoir-faire de plusieurs décennies, il offre la versatilité gustative et la légèreté du gin ou de la vodka et promet d’attirer l’attention des consommateurs branchés et avides de nouveautés. Plus de renseignements sur Ulule.

Le coffret de Noël Mezan

Disposées dans une jolie malle en cuir, les deux bouteilles de rhum Mezan (Mezan Jamaica X.O et Mezan Jamaica 2005) sont accompagnées de 6 verres et 6 sous-verres pour partager un moment privilégié. La Maison a soigneusement sélectionné ses meilleurs rhums jamaïcains, pour voyager le temps d’une dégustation. Ce coffret en édition limitée est à découvrir chez les cavistes spécialisés au prix de 200 euros.

Bonus : Le coffret Al Dente La Salsa

De belles bouteilles, oui, mais pas sans manger ! Passez cette année des Fêtes à l’italienne ! Al Dente La Salsa dévoile son tout premier coffret de Noël pour les afficionados de cuisine italienne. Ce coffret comprend les fameuses pâtes au gluten sain (linguine ou spaghetti), une sélection de quatre pots de sauce aux ingrédients 100% naturels mijotés en Italie, ainsi qu’une bouteille d’huile d’olive extra-vierge biologique, Il Biologico, aux arômes poivrés. En vente exclusivement sur leur site internet au prix de 59 euros.

Bonus : Le calendrier de l’avent Saveur Bière

Après le succès de l’année dernière, Saveur Bière est de retour cette année avec la deuxième édition de son calendrier de l’avent : Beery Christmas. Saveur Bière proposait 24 nouvelles bières pour patienter tranquillement jusqu’au 24 décembre. Une idée incroyable au prix de 59.99 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.