Pour ce premier ‘A Day With‘ de l’année, nous retrouvons Gemma Janes à l’Hôtel Nolinski. Nouvel hôtel de luxe intimiste à deux pas du Louvre et de l’Opéra. Armés de notre Polaroid Originals One Step+, nous avons immortalisé cette rencontre.

Après avoir quitté l’école à 17 ans pour se consacrer à plein temps au mannequinat, Gemma commence à entretenir une passion pour la littérature. Loin d’une éducation scolaire formelle, elle se construit et compose son quotidien au rythme des castings, de ses lectures et des conversations qui leur sont associées. Un équilibre de vie qu’elle s’est trouvé entre découverte et nouvelles rencontres que l’on vous invite à découvrir… 

De lecture et lecture, de discussion en discussion, notamment avec son amie Katie, la littérature commence à prendre une place prépondérante dans son quotidien. ‘Quoi de plus intéressant qu’échanger sur ses lectures avec ses ami(e)s, sur les références bibliques, le sens des mots…’

Âgée aujourd’hui de 23 ans, elle a quitté son Angleterre natale depuis plus d’un an pour s’installer à Paris. Un choix crucial ! Les livres en anglais étant assez chers sur Paris, elle revient de chacun de ses voyages les valises pleines. Les piles se font et se défont, sa collection prend de l’ampleur.

Un soir, elle se décide à dévoiler sa collection sur Instagram, chaque livre étant accompagné d’une petite annotation amusante sur son histoire, son contenu… La communauté n’a pas tardé à réagir massivement.

‘Les gens me demandaient des recommandations, me racontaient leur vie, disaient qu’ils venaient de rompre avec leur copain et me demandaient quel livre ils devaient lire ou pas.’ Les prémices de son projet Sendb00ks commençaient à se dessiner.

Le lendemain, elle commence à emballer des dizaines de livres pour les envoyer gratuitement aux gens. La demande étant grandissante et les livres de moins en moins nombreux, impossible de suivre le rythme sans financement. En avril, elle se rapproche de différents éditeurs dont Penguin Books avec qui elle collabore depuis.

‘Je voulais créer un espace où les gens puissent s’éduquer de manière confortable et personnelle sans être intimidé’.

Après l’expédition et tous les frais associés, Gemma ne gagne pas vraiment d’argent, mais une chose compte pour elle, continuer de proposer de bons livres à des prix accessibles.

En plus de vendre sa sélection de livres anciens, Gemma choisit en parallèle un roman par mois, associé à une œuvre d’art, à un essai et à un podcast dans lesquels elle approfondit la discussion.

Après huit mois à travailler seule, Marlène, étudiante en médecine, rejoint ses troupes pour l’accompagner sur le projet Sendb00ks. Envoyer les livres est presque un travail à plein-temps. Marlène contribue en grande partie à organiser le développement.

Gemma aime l’idée que Sendb00ks soit en quelque sorte un club de lecture, où chacun apporte son talent spécifique et se sente impliqué. ‘Quoi de plus motivant que de parler des choses qui nous intéressent ?’

Un jour de shooting avec son ami Antoine Henault, ils décident d’utiliser l’une de ses photographies comme carte postale. Ils l’insèrent dans ‘Giovanni’s Room’ de James Baldwin. Gemma et son équipe invitent depuis des artistes à collaborer dans chacune de ses éditions. Les collaborations s’enchaînent et ne se ressemblent pas. La suite sur Sendb00ks …

‘J’aime l’idée que tout le monde puisse rejoindre le projet et faire ce qu’il aime faire.’

‘J’essaye de partager et d’échanger des connaissances significatives, des émotions réelles. Cela fait une telle différence.’

Crédits

Mannequin : Gemma Janes
Production et stylisme : Morgane Desaveines
Direction artistique, vidéo et photographie : Pierre Pomonti
Lieu : Hôtel Nolinski
Musique : Rue
Photos : Polaroid One Step+
Vidéo : Fujifilm X-T3

Look 1
Pull et pantalon YMC

Look 2
Kimono et ensemble de lingerie Livy

Look 3
Veste et pantalon Carhartt WIP
Doudoune Dickies
Yellow Boot Timberland
Manteau American Vintage
Chemise Levi’s
Bob vintage 

Look 4
Pull YMC
Pantalon American Vintage