Necktie Youth : le film choc de Sibs Shongwe-La Mer

Necktie Youth est le premier long-métrage du réalisateur Sibs Shongwe-La Mer, 24 ans, et du producteur Elias Ribeiro, 32 ans. Deux hommes doués dont le travail, l’audace et la fraîcheur ont aujourd’hui porter leurs fruits. Necktie Youth, c’est l’histoire en noir et blanc d’Emily, Jabz, September, Nikki, Tanya, Matty, Tali et Rashi. Des Sud-Africains noirs et des blancs, filles et garçons, homos et hétéros. Des jeunes de la banlieue chic de Johannesbourg qui se défoncent à longueur de journée à défaut d’avoir des projets d’avenir.

Contée par le réalisateur Sibs Shongwe-La Mer en personne, tel un journal intime désabusé, l’histoire se déroule en 2014 sur fond de musique rock au moment où une ado, Emily, se suicide en direct sur Internet. Obsédés par la mort de cette fille, Jabz et son meilleur ami September s’embarquent dans une virée dans la banlieue riche de Johannesburg. Des images en Super 8 renvoient le spectateur à des jours meilleurs, colorés. A l’insouciance de l’enfance, et aux prémices d’une nouvelle nation arc-en-ciel.

Sibs Shongwe-La Mer fait partie de cette jeunesse dorée post-apartheid, présentée dans Necktie Youth, qui a grandi dans les quartiers chics de Johannesburg et a été frappée des mêmes maux que les Kids de Larry Clark dans le New York des années 1990. Une jeunesse percée, tatouée, et branchée qui, ne supportant pas les attentes familiales et sociétales se gâche à travers la consommation de drogue, de sexe, d’alcool, voire d’overdose ou de suicide. Necktie Youth, un film dans lequel Noirs et Blancs, Occidentaux ou Africains, peuvent appréhender la complexité de leurs rapports.

necktie-youth-film-choc-sibs-shongwe-la-mer-affiche necktie-youth-film-choc-sibs-shongwe-la-mer-01 necktie-youth-film-choc-sibs-shongwe-la-mer-02 necktie-youth-film-choc-sibs-shongwe-la-mer-03Necktie Youth, de Sibs-Shongwe-La Mer & Elias Ribeiro - 2014. Sortie sud-africaine prévue pour 2016. Source.

A propos de l'auteur

Pierre P.

'Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.' - Marcel Proust

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.