La disparition de Sonia Rykiel en août dernier a marqué le monde de la mode dans lequel, elle laisse un vide immense. Surnommée ‘la reine du tricot’, la créatrice avait le don pour faire ce qui lui plaisait. Selon elle ‘mettre un vêtement à l’envers [c’était] encore la liberté, la liberté du geste, la liberté de tous les diktats, de tout ce qu’on avait dit, on ne devait jamais porter un vêtement à l’envers, c’était pas possible, ça n’existait pas, au fond pourquoi pas ?’. Sonia Rykiel a révolutionné la mode à partir de 1968, signe ou sens ?
Alors c’est naturellement que la collection Rykiel For Ever a été imaginée : une capsule de 13 pièces emblématiques de la Maison Sonia Rykiel spécialement rééditées en hommage à la créatrice. La maille & les rayures sont à l’honneur, évidemment, les codes de la maison, l’ADN, la signature de Madame Rykiel !
C’est Julie De Libran, directrice artistique de la Maison Rykiel depuis 3 ans, qui est à l’initiative de ce bel hommage. Elle déclare : « aux funérailles de Sonia Rykiel, [elle a] eu envie de plus qu’un simple défilé en son honneur. Ne faisant pas partie de sa famille, c’était compliqué. Alors [elle s’est] plongée dans les archives. Avec cette collection, [elle a] voulu saluer sa personnalité, son talent, son travail. » Mission accomplie, le résultat est plus que réussi : une ligne ludique aux couleurs vives qui respecte le style élégant et gai de Madame Rykiel. Découvrez sans plus attendre Rykiel For Ever, incarnée par Marjan Jonkman et Vanessa Moody :