Avant d’attaquer réellement cette nouvelle année, il est l’heure d’en faire la rétrospective, l’occasion parfaite de se rappeler les bons souvenirs, mais surtout de vous rafraîchir la mémoire avec les images qui ont marqué votre année, du moins leur année.
Nous avons souhaité laisser carte blanche à nos contributeurs, photographes, artistes, chanteurs, stylistes préférés, ainsi qu’à des prescripteurs issus des univers de la mode, de la musique, de l’art ou du design. Tous auront le plaisir de partager avec vous leurs plus beaux souvenirs de 2018.
Continuons aujourd’hui avec le photographe Laurent Castellani. Il aime photographier dans l’obscurité. Dans des décors urbains sombres, Laurent fait évoluer ses modèles, des femmes mystérieuses qui semblent nous guider vers de belles aventures. Découvrez dès maintenant 12 photos qui résument son année.
1. Chair : J’ai eu ce jour là l’appartement de mes voisins. Il y avait une vieille table et une chaise dans la cuisine. Nous avons décidé grâce à une belle lumière de multiplier les prises de vues avec plein d’expressions différentes, un pur moment de plaisir.
2. Face : Une photo prise sur le vif avec l’œil blasé, le vent fait le reste pour une singularité forte.
3. Hanging Rock : j’ai regardé la série Hanging Rock il y a peu. J’ai voulu faire une photo prise en extérieur et plutôt sombre avec un esprit très vintage et plutôt angoissant comme dans la série où l’on y trouve une part de noirceur. Le focus était fait exprès afin de garder un certain mystère. C’est l’ambiance générale qui est importante sur cette composition pour moi.
4. Bord de Loire : Une après-midi d’été sur les bords de Loire sous un arbre lors d’un tournage que je réalisais, non loin de chez Louis de Funès.
5. Miroir Bordelais : Une photo de Léa prise à travers un miroir dans un hôtel particulier du centre ville que j’avais pris pour l’occasion, tout s’est fait très vite sur cette photo, elle n’était pas préparée.
6. Lost : Une photo prise chez moi le long d’un mur. J’ai demandé à Camille d’écouter les murs et de se concentrer.
7. Let It Go : Prise à Nantes, un coup de vent, une cité, j’aime de plus en plus l’univers des banlieues et souhaiterais y faire plus de projets « images ». J’ai prêté ici un manteau long et très fin alors qu’il faisait extrêmement froid, mais je souhaitais que le vent raconte quelque chose, comme une métaphore.
8. Breathe : Une photo prise sur Nantes le long de la Loire avec l’une de mes meilleures amies. Je pense que notre complicité fait que nous n’avons pas besoin de beaucoup se parler pour avoir ce qu’on veut niveau visuel. Je pense que j’ai du dire « Ferme les yeux, laisse le vent faire », cela a suffit.
9. Mullholland Drive : Certainement le shooting le plus abouti de mon année 2018. Un pont, un sujet, de la lumière rouge et une lumière entre chien et loup d’été. Il devait être 21h30. Ayant vu le film de Lynch, j’aime ces univers colorés par la nuit, les ponts, l’onirisme. Nous avons réussi a créer une véritable atmosphère sur cette photo, qui pourtant n’était pas préméditée. Tout est venu sur le tas. Tout était très fluide et fonctionnait. J’aurai pu faire n’importe quoi ce jour là, ça aurait marché. Ce qui m’a valu d’être contacté par de prestigieuses maisons sans les citer 🙂
10. Mullholland Drive First : Sur celle-ci je souhaitais m’approcher d’elle qui a un visage très onirique. Cette photo est sortie tout droit d’un film, si elle n’existerai pas, je l’inventerai.
11. Smoke : J’ai pu avoir une grande maison dans son jus, de vieux papier peint vintage des murs crades, bref le rêve 🙂 , je lui ai demandé de venir avec ses propres vêtements vintage. A l’étage, coup de chance un rayon de soleil passait, j’ai donc demandé si elle fumait, elle m’a dit oui, j’ai dis « allez ». Cela a suffit.
12. Focus : photo prise au Leica à l’arrache, j’essayais de focus le fond et d’avoir juste la silhouette du sujet.