La collection Homme Plissé Issey Miyake pour l’automne-hiver 2024-2025, présentée au Palais de Tokyo le jeudi 18 janvier, a marqué une collaboration inédite avec le célèbre designer et artiste français Ronan Bouroullec. Cette collection, baptisée « Immersed in the Wilds of Creativity » explore la manière dont les sources d’inspiration se traduisent dans la création de vêtements. Les œuvres abstraites de Bouroullec ont servi d’inspiration, révélant des motifs captivants tels que des cactus, des plantes exotiques et des cours d’eau. Initiée par Satoshi Kondo, directeur artistique d’Issey Miyake, cette collaboration a transformé les œuvres de Bouroullec en pièces vestimentaires uniques.
« Travailler avec l’équipe de design, tout au long de notre session créative, fut une expérience extraordinaire durant laquelle j’ai beaucoup découvert sur les similitudes et les contrastes entre mon travail et leur conception de vêtements. C’est la synergie, mais aussi la distance qui nous sépare, qui a rendu ce projet à la fois inspirant et gratifiant. » Ronan Bouroullec
Cette collaboration, bien que récente, s’enracine dans une relation historique entre Homme Plissé Issey Miyake et les artistes, mettant en lumière la tradition du label japonais à collaborer avec des créateurs de renom. En effet, dès 1996, le créateur a lancé sa série « Guest Artist Series« , offrant l’opportunité à différents artistes contemporains tels que la peintre Yasumasa Morimura et le célèbre photographe japonais Nobuyoshi Araki, d’utiliser ses plissés emblématiques comme supports d’expression.