Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, Folkr en profite pour vous révéler les tendances Automne-hiver 2017/2018 dévoilées lors du dernier Who’s Next par Nelly Rodi. Quel style adopterons-nous dans 6 mois ? Quelle sera la couleur phare de la saison ? A la manière d’un cahier de tendances, la présentation Nelly Rodi a commencé par un point sociologique, un état des lieux des comportements qui ont influencé la création des quatre thématiques de la saison.
Styles de vie & tendances de consommation
La saison Automne/hiver 2017-18 est placée sous le signe des clashes, c’est le clash des générations; le clash de tout.
On observe des tendances contradictoires de frénésie et sobriété : les achats se font de manière compulsive, on souhaite tout avoir dans l’immédiat et devenons de réels “consommacteurs”. Le besoin de réactivité se fait ressentir comme un besoin primordial, on prône l’instantanéité. Alors qu’à l’inverse, on constate le désir de consommer moins mais mieux, ne garder que l’essentiel, acheter des choses épurées afin de nettoyer notre esprit. Le recyclage prend toute son importance, c’est la tendance du zéro déchet : on glamourise le déchet, on remet de l’émotion dans les choses.
Parallèlement, on constate le WHO ARE Z : c’est la génération Z (naissances de 1995 à 2010) qui s’impose et détermine les nouveaux codes. L’émotion et l’engouement pour les différences sont au cœur de la société, on revendique, on s’affirme sans filtre. Cette génération veut être considérée par sa pensée, anti-globalisation, elle veut des collections capsules, de l’unique.
Finalement, c’est le personal viewpoint qui prend toute son importance cette saison : on assume le corps et ses défauts, les différences deviennent un atout, les tâches de rousseur se veulent tendances. La sensualité est au cœur des préoccupations, c’est le retour des années érotiques mais douces s’il vous plaît.
Les thèmes de la saison Automne/Hiver 2017 selon Nelly Rodi
De ces courants & habitudes de consommation; quatre tendances importantes ressortent afin de répondre à ces nouvelles générations exigentes, et aux attentes de plus en plus précises.
Soul
Ce premier thème est un hommage à la black culture des années 70. Direction Harlem, Aretha Franklin & Nina Simone nous accueille sur un air hip-hop/jazzy, on joue les dancing queens. Complètement arty, soul nous invite à révéler notre côté bling, les glitters et les matières brillantes s’invitent volontiers sur nos tenues de velours.
C’est le retour du tailleur monochrome, on adopte des lunettes vintages d’Emmanuelle Kahnh, un jean taille haute de Vanessa Seward, des accessoires frangés ou peau de bêtes et des bijoux couleur or. Les imprimés sont géométriques & rétro, les patch positifs-négatifs s’incrustent sur les pièces. Niveau matière, c’est la suédine qui persiste cette saison, la fausse fourrure, la maille scintillante, les carreaux viscose/lainage, et bien évidemment le velours.
Quant à la gamme de couleurs, elle se veut ultra–diva; les coloris sont chauds et vifs : citrine, ambré, bleu, violine de l’époque, marron rehaussée par des irisés pour réveiller les silhouettes.
Blurred
Ce nouveau thème incarne l’english style; “tea is the new coffee”. C’est le grand retour des années érotiques : la vraie vie, c’est poétique, la tendance est de se montrer tel que.
Blurred nous invite à adopter un nouveau mode de vie qui s’impose à nous plutôt naturellement : on se parfume grâce à Lyn Harris et on opte pour une allure androgyne dans un pijama suit; on n’hésite plus à aller dans le dressing de notre homme, lui piquer des par-dessus looses et très longs. La robe chemise et le pantalon fluide XXL sont à l’honneur; on les silhouette avec des tops lingerie à dentelle, et on se prête au jeu de la superposition. La silhouette idéale ? le pantalon gavroche roulotté dans le bas avec une maille de Stella McCartney accessoirisée par un micro sac graphique minimal.
Quant aux coloris de Blurred, on trouve une gamme grisée plutôt urbaine adoucie par un vert anglais et un rose d’antan.
East Side
Ici, on s’inspire du banal, loin du glamour on prend la direction de Leipzig; le nouveau Berlin. On revisite les années 90 grâce aux nouveaux talents de la mode, Jacquemus & Demna Gvasalia jouent un rôle important dans ce thème. Le credo ? be proud to be parisian in french.
La tendance est aux manteaux couvertures, à la jupe plissée, au maxi pull et aux aplats de couleurs. Les basiques sont bousculés par des typos graphiques, c’est la logotisation qui retrouve sa place sur le podium. On rejette les artifices, la culture de la rue prend le dessus, c’est #nofilter et on se met aux concepts autour du fooding vegan. La collection de Gosha Rubchinskiy nous fait de l’œil !
La silhouette idéale ? Un crop top associé à un bas taille haute limite jupe culotte, total look rouge : l’important c’est d’être signalétique. Les codes sports sont l’élément fort d’East Side.
Les couleurs se veulent grinçantes : bordeaux, brun, bleu Ménilmontant, rouge signalétique et gris.
Austerity
Inspiré de la ville Tokyo, ce thème se réfère à l’essentialisme. L’idée est de se séparer du TROP, ne garder que l’essentiel. Les créateurs japonais sont à l’honneur, dont Yohji Yamamoto, pour des silhouettes cérébral-chic aux jeux de volumes sculpturaux. On entre dans un univers dans lequel il est bon de se lover.
Pour Austerity, on adopte sans plus attendre une veste Kim ellery, un top aux épaules dénudées, on joue avec la transparence sur le corps. On refuse le superflu, l’épuré renouvelle les codes du chic. Niveau matière, on pense au bouty, à des jacquards et bien évidemment à la flanelle pour revisiter le tailoring.
La gamme coloris de ce dernier thème se veut minimaliste et sombre, c’est un travail sur les faux noirs éclairés par un violet japonais/chrysanthème.