Avant d’attaquer réellement cette nouvelle année, il est l’heure d’en faire la rétrospective, l’occasion parfaite de se rappeler les bons souvenirs, mais surtout de vous rafraîchir la mémoire avec les images qui ont marqué votre année, du moins leur année.
Nous avons souhaité laisser carte blanche à nos contributeurs, photographes, artistes, chanteurs, stylistes préférés, ainsi qu’à des prescripteurs issus des univers de la mode, de la musique, de l’art ou du design. Tous auront le plaisir de partager avec vous leurs plus beaux souvenirs de 2018.
Continuons aujourd’hui avec le photographe Nick Prideaux. Il nous offre un regard décalé sur le monde avec une esthétique juste. Il combine habillement technique et jeux de lumières, de couleurs, de tons, de formes et d’émotions. Découvrez dès maintenant 12 photos qui résument son année.
1. Baie d’Halong, Vietnam. Un moment de calme alors que le crépuscule tombe sur la baie. Entre les innombrables bateaux de touristes et la surpopulation de la baie elle-même, il y a des instants d’une beauté exquise. C’était peu de temps après avoir ancré, pendant que le bateau s’installait et que le vent s’apaisait, on avait l’impression que le monde nous offrait un instant.
2. Hanoi, Vietnam. Hanoï pourrait bien être l’une de mes villes préférées de ces dernières années. Son énergie animée peut être accablante, mais au milieu de tout ça, il y a d’innombrables poches de vert et d’ombre pour échapper à cette chaleur fébrile. C’était l’une d’entre elles.
3. Marché aux fleurs de Pak Klong, Bangkok. Mon amie et moi essayons de toujours avoir des fleurs dans la maison et ce marché est l’un des meilleurs endroits pour les acheter en ville. Nous avons ensuite fait une promenade le long de la rivière pour reprendre notre souffle après l’agitation du marché.
4. Coucher de soleil, Bangkok. Ce qui me manquera le plus de Bangkok, c’est la lumière de l’après-midi, et en particulier les couchers de soleil. J’ai dû prendre des milliers de photos à cet endroit précis de mon balcon où nous avons vécu pendant environ 3 ans.
5. Fleurs & Mains, Bangkok. Il y avait une période d’environ 20 minutes dans mon ancien appartement où la lumière remplissait la pièce, et ce moment était souvent l’occasion de jouer avec mon appareil photo. J’attendais patiemment de voir ce qui allait arriver. C’était l’une des nombreuses séries que j’ai prises en 2018.
6. Fleurs & Bouteille. Une nouvelle expérience entre la lumière et l’ombre de ma chambre.
7. Selfie, Bangkok. Je suis généralement une personne solitaire et j’essaie simplement de laisser mes photos montrer comment j’interprète le monde. Parfois, je suis aussi un sujet.
8. Nostalgie, Bangkok. Voici mon image préférée prise en 2018 – les images de la photo font partie d’un livre de photos que je publierai l’année prochaine. Je ne nomme généralement pas mes photos, mais celle-ci s’appelle ‘Nostalgie’.
9. Main sur le lit, Bangkok. La lumière de l’après-midi tombant sur la main de ma partenaire. Ce coucher de soleil si particulier avait une couleur orange chatoyante. J’adore la façon dont les couleurs sont apparues.
10. Ao Manao, Thaïlande. Nous avons pris un week-end hors de la ville et avons descendu la côte sud de la Thaïlande en train. Cette plage était en fait sur une base militaire. Nous avons passé l’après-midi à explorer et nous nous sommes retrouvés sur une partie vide de la plage. L’eau ressemblait à un bain et vous deviez marcher sur des centaines de mètres avant de plonger suffisamment profondément. Cette photo a été prise en sortant de l’eau. De plus, étrangement, l’île à l’arrière-plan ressemble exactement à un portrait latéral de mon visage, de mon nez et de tout le reste.
11. Main sur une vitre, San Francisco. Mon premier voyage sur la côte ouest des États-Unis a eu lieu au début de cette année. Cette photo a été prise chez mon meilleur ami peu de temps avant de pique-niquer au Mission Dolores Park – l’un de mes spots préférés de la ville.
12. La lumière du soleil, Bangkok. Encore et toujours de nouvelles expériences. L’une de mes préférées.