Samedi 23 septembre, direction l’Hôtel Daniel pour une rencontre survitaminée avec la jeune artiste Pomme. Look d’ado au discours de femme, elle nous transporte le temps d’une journée dans son univers. Après une semaine de concerts à la Boule Noire, cette chanteuse aux multiples talents se livre et se délivre dans une interview sans concession.

Pomme, de son vrai prénom Claire, a fait ses débuts sur Youtube. Après un premier EP baptisé ‘En Cavale‘, et de nombreuses premières parties : Vianney, Yael Naim, Angus & Julia Stone, ou encore Pierre Lapointe, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son premier album studio ‘À peu près‘.

Une jeunesse sur la route, loin des standards adolescents, loin de l’école, elle grandit et fait grandir son style. Une musique à la fois folk, country, qu’elle décrit elle-même comme de la ‘chanson française inspirée’. Elle remonte le temps accompagnée de son autoharpe, un instrument qui l’inspire autant que ses icônes d’antan : Joan Baez ou Dolly Parton, elles-mêmes joueuses de cet instrument.

Pomme a ce don précieux de vous transporter dans son monde, de vous faire sortir de votre siège, vous faire oublier ce qui vous entoure le temps d’un instant, pour vous y reposer délicatement après les dernières notes du morceau. Elle enchante, surprend, et surtout vous fera rire. Elle dégage une énergie incroyable et a un sens inné de la réparti. Personnage aux multiples facettes, elle aime explorer les émotions et vous faire ressentir des choses. Histoires imagées ou réels moments de vie, elle s’amuse à faire planer le doute.

La scène est pour elle un exutoire. Il faut parfois combattre le mal par le mal pour se rapprocher de son public. Stressée, sincère et terriblement honnête, elle jongle entre le silence et l’humour. ‘Désacraliser ce moment’ est primordial. Faire de la musique est certainement une ‘démarche égoïste’. Se faire plaisir dans ses textes, oui, mais il faut avant tout faire plaisir aux gens.

Timide, maladroite, parfois mal à l’aise, elle ironise, et s’en sert comme d’une porte de sortie, sur scène ou dans la vie. ‘Je me plais à faire l’actrice’. Un jeu de rôle qui lui ouvre grand les portes de cette nouvelle génération de la chanson française. ‘Les Femmes ont une vraie place à jouer dans cette industrie’, nous dit-elle.

Féministe, féminine, elle débarque comme un électron libre, prête à vous bousculer, maîtresse de son art. Elle va chambouler vos sens avec ses mots et ses chansons (aux allures) fragiles. Son album ‘À Peu Près‘ est disponible depuis le 6 octobre. N’attendez plus pour découvrir ce talent brut (de Pomme).

Crédits

Photographe : Quentin Simon
LieuHôtel Daniel

Look 1 
Béret basque Laulhère
Chemise Soeur
Short en velours Tara Jarmon
Lunettes Sensee
Chaussures Bocage
Boucles d’oreilles FlowersforZoé

 

Look 2
Manteau Claudie Pierlot
Chemise MKT Studio
Pantalon Leon & Harper
Chaussures Paraboot
Montre Kapten & Son
Collier Caroline Najman

 

Look 3
Béret basque Laulhère
Robe velours Best Mountain
Montre Kapten & Son
Collant Wolford
Chaussures Paraboot

 

Look 4
T-shirt Yayou
Double Bracelet rouge FlowersforZoé
Pantalon velours Sézane
Lunettes Atol
Chaussures Paraboot

 

A propos de l'auteur

Pierre Pomonti

‘Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.’ – Marcel Proust

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.