Dans le cadre du projet Moncler Genuis, et à l’occasion de la sortie de sa première collection pour Moncler, nous avons eu la chance de nous entretenir avec la designer Simone Rocha. Diplômée de la prestigieuse Central Saint Martins et lauréate d’un Fashion Award, Simone Rocha réinterprète ici l’ADN de la marque italienne, donnant naissance à une nouvelle vision de la féminité, et en y intégrant les thèmes constants de son inspiration : l’Irlande, l’Asie, l’art et la famille.
‘Moncler signifie nature, protection, activité, ambition, raffinement, force et praticité. Ma réinterprétation de Moncler correspond à un mélange de beauté et de fonctionnalité‘, explique Simone Rocha.
Une explosion d’énergie créative, telle est la force vitale de Moncler Genius. Plus qu’un nouveau chapitre, ce projet regroupe un large panel de créatifs et de personnalités, contribuant chacun à l’évolution des collections.
La collection ‘4 Moncler Simone Rocha’ vient d’être dévoilée, s’inscrivant dans le cadre de ce projet, pour lequel sept autres designers sont impliqués et conçoivent chacun une ligne pour la marque, dont Hiroshi Fujiwara, Craig Green, Kei Ninomiya (Noir), Pierpaolo Piccioli (Valentino), et Francesco Ragazzi (Palm Angels).
‘Nous avons choisi des créateurs très différents les uns des autres parce que, depuis toujours, nous nous adressons à différentes générations‘, affirme Remo Ruffini, président et directeur général de Moncler, à l’origine de ce grand tournant pour la marque. ‘Nous avons besoin d’offrir continuellement de nouvelles émotions et de nouvelles idées‘.
Folkr : Comment a débuté la collaboration ?
Simone Rocha : Moncler m’a approché et Mr Ruffini a une vision si inspirante que ce fut un réel plaisir d’être invitée à travailler avec de tels experts.
Folkr : Inspirée à l’origine par le concept de ‘Montagne’, où avez-vous trouvé l’inspiration de cette collection ?
Simone Rocha : Ma première collection est inspirée des grimpeuses victoriennes dans les Alpes au XIXe siècle. Cela se traduit par des silhouettes à volume, aux proportions déstructurées et une nouvelle idée de ‘féminité pragmatique‘.
Folkr : Comment pourriez-vous décrire la ‘féminité pragmatique’ ?
Simone Rocha : La ‘féminité pragmatique’ c’est l’association de la féminité de mes collections intimement liée à la fonctionnalité utilitaire de Moncler.
Folkr : Mixer deux univers, un challenge de taille ?
Simone Rocha : Ce fut une opportunité incroyable de développer, transformer et adapter mon esthétique existante à de nouvelles techniques de fabrication. J’ai eu la chance de revisiter le tissu duveteux Moncler dans une version fonctionnelle féminine à travers des couleurs qui me sont propres : le rouge, le rose, l’ivoire ou encore le noir orné de perles.
Folkr : La collection est mise en scène dans un magnifique édito shooté par Colin Dodgson, dites-nous en plus …
Simone Rocha : Colin Dodgson et Robbie Spencer (le styliste du shooting) sont des collaborateurs avec qui je travaille déjà. Je voulais donc collaborer avec eux sur ce sujet pour apporter une esthétique forte à la collection ‘4 Moncler Simone Rocha‘. Cet édito, shooté dans les Alpes italiennes, avait pour objectif de mettre en évidence les capacités techniques et pratiques des vêtements dans un univers proche du mien.