Avant d’attaquer réellement cette nouvelle année, il est l’heure d’en faire la rétrospective, l’occasion parfaite de se rappeler les bons souvenirs, mais surtout de vous rafraîchir la mémoire avec les images qui ont marqué votre année, du moins leur année.
Nous avons souhaité laisser carte blanche à nos contributeurs, photographes, artistes, chanteurs, stylistes préférés, ainsi qu’à des prescripteurs issus des univers de la mode, de la musique, de l’art ou du design. Tous auront le plaisir de partager avec vous leurs plus beaux souvenirs de 2018.
Continuons aujourd’hui avec la photographe Alice Jacquemin. Touche à tout, elle trouve dans la photographie le terrain d’expression qui lui correspond. Elle réalise ses premières commandes dès sa sortie de l’école de Gobelins en 2014. Son univers solaire et naturel l’a conduit à s’intéresser à la photographie de mode et lifestyle. Découvrez dès maintenant 12 photos qui résument son année.
1. Une pause pendant notre road trip au Laos au milieu des pics karstiques (oui j’ai enfin pu placer ce mot, merci Folkr).
2. Stay Golden, une série que j’ai réalisée à Los Angeles en Avril dernier, pendant probablement le seul jour nuageux de toute l’année là bas !
3. Notre traditionnelle carte postale de voyage, à Tad Huang au Laos, 5 minutes avant qu’un car de touristes coréens débarque derrière nous.
4. Un souvenir incroyable d’une promenade sur un pâturage inondé du Laos, au milieu des buffles d’eau et des pêcheurs.
5. Notre combi Volkswagen en Sicile cette automne, et nos petits-déjeuners face à la mer quand le jour se lève.
6. Une série au milieu du désert Californien, dans un décor de film tenu par un vieux fou qui a manqué nous tirer dessus.
7. Une image prise à Los Angeles avec mon Hasselblad 500CM, j’adore son rendu mais j’ai du mal à l’emmener avec moi, il est tellement lourd et encombrant.
8. Une photo issue d’une série dans un autre désert californien (décidément). J’adore le geste de la mannequin, le vent dans les cheveux, les lignes de la photo. L’instant était parfait et pourtant on était en pleine tempête de sable, mon appareil photo a failli y passer, j’avais oublié d’acheter assez d’eau et tout le monde mangeais du sable par poignées !
9. Beaucoup de choses réunies qui m’inspirent en photo, minimalisme, simplicité, naturel, et jeux de couleurs. Photo issue d’une série prise à Paris cette année.
10. Une de mes premières photos avec mon Contax G2 sur l’ile du Frioul près de Marseille. La lumière était parfaite.
11. Une autre photo de Sicile, pendant la pleine lune.
12. Sous le soleil marseillais, un edito organisé avec les moyens du bord mais dont j’adore le résultat.