Le maillot est un symbole fort autant pour les supporters que pour les joueurs et joueuses sur le terrain. Pour les athlètes, il répond à un objectif principal : se dépasser et accomplir un rêve. Pour les supporters, il permet d’accompagner et soutenir son équipe, et marquer son appartenance à une communauté.
À l’occasion de la coupe du monde féminine de football qui se déroulera en France en juin 2019, Yoon Ahn, Christelle Kocher, Erin Magee et Marine Serre proposent leur vision du maillot de football, et célèbrent par la même occasion les athlètes et le pouvoir fédérateur que possède le sport. Chaque créatrice a également imaginé une brassière assortie au maillot ; une pièce incontournable pour toutes les athlètes féminines au quotidien.
La créatrice de bijoux américano-coréenne Yoon Ahn
Inspirée par le ‘Happi’, un manteau traditionnel japonais à manches droites, elle imagine pour la collaboration Nike x AMBUSH® un maillot de football hybride, afin de permettre aux supporters du monde entier de se rencontrer et d’assister à un moment d’unité entre toutes les nations.
Christelle Kocher, designer de la maison Koché
Pour Christelle Kocher, le maillot de football entoure le corps de la femme et se transforme en robe, afin de créer un sentiment de mouvement et d’énergie positive. La femme qui le porte peut jouer, danser ou simplement se déplacer en toute liberté et sans contrainte.
MadeMe : la mode alternative par Erin Mage
Le sport et la performance ont été au cœur du processus de création du maillot d’Erin Magee. Le style, lui, n’apparaît qu’en second plan. Elle en profite au passage pour célébrer le passé victorieux de l’équipe féminine de football américaine, et de rendre hommage à la déesse de la victoire, Niké.
Marine Serre : la designer sportive
L’hybridité et l’adaptation sont au centre des créations de la jeune créatrice. Non sans rappeler son passé de joueuse de tennis, l’important pour elle était de créer une ligne qui permette à la femme de se sentir bien sans compromettre son style au quotidien.