Début mars, Chanel avait déjà annoncé l’annulation de son défilé Croisière 2021, expliquant que ‘la santé et le bien-être’ des équipes et des invités était sa ‘préoccupation principale‘. La maison de couture indiquait réfléchir ‘à des alternatives‘.
Dans un entretien accordé au Figaro, Virginie Viard, la directrice artistique de la maison affirme avoir repris le chemin des studios début mai après des semaines de ‘visioconférences avec les ateliers‘.
‘Il faut bien relancer la machine. On ne sait pas trop comment l’activité va reprendre, mais si on ne fait rien, on court à la catastrophe’, a-t-elle affirmé, évoquant en particulier la situation des artisans et des façonniers.
Comme à chacune de ses collections, la maison dévoile un savoir-faire unique, en utilisant pour l’occasion des tissus qu’elle possédait déjà, le tout avec une démarche responsable. Intitulé Balade en Méditerranée, ce rendez-vous digital signé Chanel dessine les nouveaux contours du traditionnel défilé. Contrainte d’annuler celui initialement prévu à Capri le 7 mai dernier en raison de la crise sanitaire mondiale, c’est au fil d’une vidéo que la maison présente les silhouettes de sa collection croisière 2021.
Au programme : du denim, des influences rétro, de la transparence, des ceintures qui viennent souligner la taille, des sandales, du fuchsia, du framboise et des silhouettes black and white (signature de l’essence Chanel). Le résultat : un vestiaire libre, chic et féminin de 51 silhouettes auxquelles quatre mannequins donnent vie : Cris Herrmann, Mica Argañaraz, Karly Loyce et Camille Hurel.
La collection Haute Couture Chanel sera présentée le 7 juillet, souligne la directrice artistique. ‘Je prie pour qu’en octobre nous puissions défiler avec la musique, les filles, même s’il y a peu d’invités. Ce sera le dernier au Grand Palais (à Paris) qui sera en travaux dès janvier‘.