Cette première journée de la Fashion Week Haute Couture rime avec créativité. De nombreuses maisons rivalisent d’audace et s’approprient cette expérience digitale de la plus belle des manières.
Dior a fait pour l’occasion appel à Matteo Garrone. Maria Grazia Chiuri signe avec le réalisateur italien un film onirique, baptisé ‘Le Mythe Dior‘, nous invitant à découvrir l’Atelier, véritable lieu de vie, de travail et de créativité.
‘Le concept de film, en tant qu’œuvre et médium artistique, m’a toujours captivée ; j’ai souvent pensé l’expérimenter afin de restituer l’atmosphère unique de la haute couture. Le cinéma est un art à la fois créatif et artisanal, travail d’auteur et travail choral. Très similaire au savoir-faire de la mode.‘
Pour compléter cette réalisation magnifique, la collection Dior Haute Couture automne-hiver 2020/2021 se décline à une échelle miniature, traduisant le corps féminin à travers la silhouette de poupées. On y retrouve bien évidemment le tailleur iconique de la maison, pièce maîtresse du vestiaire Dior, qui se décline dans des matériaux architecturaux rappelant le vestiaire masculin.
Dior entreprend ici un retour aux fondamentaux de la Haute Couture, du choix de l’habit à la prise des mensurations, sans parler de la traditionnelle robe de mariée.