Ce jeudi 27 avril débutera la 32ème édition du Festival de Hyères. Une édition placée sous le signe de la nouveauté, alors quelle maison de mode sera présente ? Quel photographe nous épatera ? Quel créateur se démarquera ? Rendez-vous jeudi à la Villa Noailles pour le festival international de mode et de photographie qui nous promet un week-end artistique, haut en couleur et festif. En attendant, on vous dévoile le programme …
La grande nouveauté cette année, c’est avant tout la création d’un prix dédié à l’univers de l’accessoires sponsorisé par la marque Swarovski, et présidé par Pierre Hardy, le créateur de chaussures.
Côté photographie, c’est Tim Walker, le photographe britannique, qui présidera le concours. Ce concours sera agrémenté d’un nouveau prix, celui d’American Vintage qui comme nous vous le disions, a créé son propre prix doté de 15 000 euros.
Côté style, le jury est composé de nombreuses pointures de la mode dont la journaliste Sophie Fontanel et l’invité d’honneur de cette 32ème édition qui n’est autre que la Maison Schiaparelli représentée par Bertrand Guyon, le directeur du style de la Maison. Ce ne sont pas moins de 300 stylistes qui concouraient pour pouvoir présenter leur talent lors du Festival de Hyères. Seuls 10 ont été retenu et auront la chance de dévoiler leur collection lors de défilés organisés sur plusieurs jours :
- le premier se déroulera vendredi 28 à 20h30
- le second sera samedi 29 à 20h30 également
- le dernier aura lieu dimanche à 16h30 pour le goûter
À la clé, deux prix sont à gagner : le “Grand Prix du jury de Première Vision” et le “Prix Chloé”. Tous deux offrent une dotation de 15 000 euros aux stylistes élus, et l’opportunité de collaborer avec des entités du monde de la mode (dont Chanel, Petit Bateau, et les Galeries Lafayette).
Enfin, Wataru Tominaga, grand gagnant du Grand Prix du jury de Première Vision 2016, présentera son défilé Samedi 29 avril et exposera sa collaboration réalisée avec Petit Bateau. Pour le reste, la Villa Noailles se verra organiser des ateliers de création artistique orchestré par la maison Lesage chaque jour de festival de 11h à 15h mais proposera également des expositions, concerts, projections de film et performances.