Jacquemus, pour sa collection automne-hiver 2019/2020, nous donne envie de passer l’hiver dans le Sud. Pour son dernier défilé, baptisé ‘la collectionneuse’, il ne cesse de nous enivrer avec ses magnifiques odes à la Provence mélangées aux saveurs italiennes. Le lieu de son défilé n’est autre qu’une reconstitution personnelle d’un village méditerranéen, si cher à ses yeux.
On y retrouve un primeur, un fleuriste, des façades colorées, tout y est pour nous faire voyager. Il nous peint un tableau coloré dans lequel on a envie de plonger.
L’hiver de Jacquemus est chaud et enivrant. La couleur est le maître mot du défilé. A l’aide de silhouettes roses flashy, bleu de cobalt ou encore avec un camaïeu d’orange, il insuffle un parfum de soir d’été à un dressing hivernal.
Du côté des accessoires, le créateur joue la démesure. On découvre d’une part de minuscules sacs taille XXS ; de quoi abriter quelques pièces pour aller au marché. Et d’autre part, de grands cabas ou des sacoches décuplées en quatre parties, de quoi ramener les légumes d’hiver fraîchement récoltés.
Le défilé s’apprécie sur l’instru du titre ‘le monde ou rien’ du groupe PNL, suivi de ‘la puissance’ du rappeur MHD ; un choix musical urbain et décalé pour venir compléter la réalité de son décor.