La fashion week est enfin terminée ! Après avoir suivi attentivement les défilés, retour en images sur les douze collaborations qui ont rythmé le mois de janvier 2024. Voilà de quoi rester bien au chaud cet hiver, mais aussi rêver à un peu de soleil ! Du streetwear, de l’outdoor, du sportswear, du cosy, il y en aura pour tous les goûts !
Asics x Kenzo
Pour sa première collaboration avec Asics, Nigo, à travers Kenzo, a décidé de retravailler la Gel-Kayano 20. Lancée en 2013, la Gel-Kayano 20 est une paire de running conçue pour les longues distances. Ici, le designer japonais s’est inspiré des graphismes des fameux tigres de Kenzo sur deux paires, et des voyages de feu Kenzo Takada pour la troisième.
Timberland x C.F. Stead
On le sait déjà, 2024 sera l’année de la mythique 6-Inch de Timberland ! Pour bien commencer l’année, la marque américaine s’associe à la tannerie C.F. Stead, reconnue pour ses cuirs et daim de haute qualité. Les deux marques ont imaginé un daim d’une nouvelle teinte indigo, donnant l’impression que les paires sont en denim. Voilà de quoi faire plaisir aux nostalgiques des années 90 !
Champion x WTAPS
Qui a dit que le cosy était mort ? Alors que les températures sont toujours basses, qui ne rêve pas de rester chez soi en jogging ? Champion s’associe avec les japonais de WTAPS pour une collection toute en simplicité, parfaite pour les journées chill.
Converse x Feng Chen Wang
Lors de la Fashion Week printemps-été 2019, Feng Chen Wang dévoilait une Converse Chuck 70 déconstruite : un assemblage de deux paires découpées et recollées ensemble. Il y a deux semaines, lors de son dernier défilé, le créateur chinois basé à Londres dévoilait la deuxième partie de cette collaboration : une Chuck 70 en version basse cette fois ci, avec des détails peints à la main, et toujours son effet 2-en-1.
Farm Rio x Copacabana Palace
Farm Rio s’associe au plus mythique des hôtels brésiliens : le Copacabana Palace ! Alors que l’hôtel fêtait ses 100 ans en 2023, la marque originaire de Rio a imaginé une collection de foulards mettant en avant l’art de vivre brésilien, fait de couleurs et de nature.
Fusalp x Swarovski
La saison du ski étant ouverte pour encore deux bons mois, Fusalp et Swarovski associent leur savoir-faire pour une collection mêlant féminité et technicité. Les silhouettes iconiques de Fusalp se voient ainsi parées de cristaux Swarovski sur des imprimés serpents.
Ganni x Ace & Tate
Dévoilée lors du dernier show Ganni « HELLO WORLD« , cette deuxième collaboration entre la marque danoise et Ace & Tate introduit cinq nouveaux modèles, chacun disponible dans cinq coloris. Et comme toujours avec Ganni, le côté eco-responsable n’est jamais bien loin ; les paires sont fabriquées en Acetate Renew Bio.
Kith x Bose
La grisaille hivernale parisienne est toujours plus agréable en musique. Pour sa première collaboration mode, Bose s’associe au temple de la hype Kith pour une édition ultra-limitée de ses Ultra Open Earbuds. Avec leur forme différente des autres écouteurs du marché, qui s’attachent derrière l’oreille, on pourrait presque les prendre pour un bijou d’oreille. Ils sont parfaits pour patienter plus sereinement dans le métro, et le tout avec style !
ON x Loewe
Arrivée sur le marché il y a seulement quelques années, ON est devenu l’un des acteurs majeurs du running, grâce à sa technologie Cloud qui en fait l’une des marques avec le meilleur amorti. À l’automne dernier, la marque suisse dévoilait son premier drop avec la maison de luxe Loewe. Pour le printemps, un second drop autour de la Cloudtilt fait son apparition avec de nouveaux coloris, le tout shooté par le photographe bien connu des runners : Thibaut Grevet.
Scholl x Y’s
Le sabot a conquis le monde de la mode depuis plusieurs saisons, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Longtemps considérés comme des chaussures orthopédiques pour seniors et vendus essentiellement en pharmacie, le géant allemand qu’est Birkenstock (racheté depuis par LVMH) a su se réinventer et habiller les pieds de chaque fashionista.
Toutes les marques de sneakers proposent aujourd’hui des sabots en redessinant leurs silhouettes classiques : Nike, New Balance, Adidas, et même la classique Chuck Taylor de Converse. Aujourd’hui, l’autre spécialiste du sabot qu’est Scholl s’associe aux japonais de chez Y’s pour une version luxe de son modèle classique, en cuir noir immaculé.
Schott NYC x One Block Down
Pour sa première collaboration avec Schott NYC, la célèbre boutique italienne One Block Down revisite les vestes aviateurs de la marque américaine. En cuir, le modèle est décliné en quatre coloris, s’inspirant des drapeaux italiens et français, comme un hommage aux deux pays où les boutiques sont présentes.
Sporty & Rich x Prince
Sporty & Rich continue son exploration de l’esthétique sport vintage et s’associe pour la quatrième fois à Prince pour une collection autour du tennis. Petit pull sur les épaules, mini jupe plissée et polo molletonné, voici le look parfait pour continuer son entrainement avec style cet hiver.