Les robes, costumes, shorts, tops, ou encore les vestes se sont parés de nouvelles touches d’originalité pour se démarquer sur les podiums de la fashion sphère lors de la dernière Fashion Week. Après avoir fait le tour des 10 tendances de la saison hiver 2018-2019 à Paris, New York, Londres et Milan, nous avons le plaisir de vous présenter les tendances incontournables de l’été 2019.
Tendances imprimés et matières
L’été 2019 s’annonce riche en nouvelles tendances grâce aux créateurs talentueux qui arrivent à assembler matières et imprimés pour apporter toujours plus de style à leurs collections ; des créations originales qui s’attachent à refléter les contrastes et les problématiques de notre société.
Parmi les matières stars des Fashion Week, sont à évoquer sans nul doute les plumes de Gucci et Loewe, les sequins de chez Isabel Marant ou Céline, le satin de chez Balenciaga et Marc Jacobs, ou encore le cuir teinté d’accents plus ou moins fétichistes de chez Vetements ou Y/Project, sans oublier le jean patchwork chez Missoni ou Coach 1941.
Les couleurs et imprimés phares
Côté imprimés, craquez pour les intemporels imprimés animaliers (qui ont déjà fait leurs preuves les saisons dernières), l’imprimé foulard (on notera Chloé ou encore Loewe), le bohème-rock chez Saint Laurent et Chloé, l’imprimé arty ou encore les pois noir et blanc qui ont aussi joué les vedettes sur les podiums. Osez le mix et les superpositions d’imprimés qui sont les tendances phares de l’été.
À voir les grands défilés dans les capitales de la mode, il faut avouer que la saison été 2019 sera haute en couleur. Les podiums scintillaient de couleurs pop qui ont ravivé l’amour pour l’élégance et la féminité durant les shows.
Ces teintes sauront également apporter du pep’s à votre futur look d’été : du vert émeraude au jaune en passant par le bleu canard, le rose, le rouge et l’orange, tout est permis, même les paillettes qui ont rencontré un fort succès. Certains créateurs sont restés cependant plus sobres, mais originaux en privilégiant le pastel comme le jaune citron chez Chanel et Balenciaga entre autres.
D’autres créateurs ont osé relever le défi avec des coloris qui sortent de l’ordinaire comme les teintes sorbet, la terre de Sienne et le Tie and Dye comme chez Prada. On notera particulièrement que la collection Moschino a encore une fois porté très haut la mode italienne avec ses imprimés aux couleurs chatoyantes et aux coupes très féminines. En attendant de trouver les pièces en boutique, sachez que les précédentes collections Moschino femme sont accessibles en ligne.
Les coupes et styles tendances repérés sur les podiums
Côté coupes et style, les créateurs rivalisent de créativité en se montrant de plus en plus vintage et en lui donnant une nouvelle vie. Le grand retour des tailleurs racés, des effets de manches, des épaules rondes et carrées chez Celine, Valentino ou encore Balmain, et du blazer Oversize comme chez Calvin Klein et Stella McCartney est frappant. Ce dernier va à coup sûr signer la tendance de l’été 2019 comme le prédisaient déjà les collections passées.
La mini robe brille également sur les podiums, et sûrement sur la mode street style de l’année, tout comme les désormais indémodables taille haute et crop top. Mais la surprise, c’est le retour du cycliste qui s’est fait une place de choix lors des défilés de mode notamment chez Chanel, Fendi et Roberto Cavalli.
Chez les hommes, c’est le sporstwear qui est à l’honneur avec un mélange de pièces plus élégantes telles que les chemises, cravates et vestes. L’oversize était également au rendez-vous sur les podiums des défilés homme comme nous avons pu le constater chez Paul Smith, Louis Vuitton ou encore Armani. On notera également le retour des shorts et bermudas ainsi que les chaussettes hautes apparentes.
En dernier point, ce sont les collections unisexes qui se sont également multipliées avec notamment les défilés XY Unisexe et Mataki où l’on a pu découvrir des costumes noirs non-genrés, mais également Louis Vuitton, Stella McCartney, Balenciaga ou encore la Maison Margiela qui ont proposé des pièces gender fluid fabuleuses.