À chaque fin d’année, la même routine. On pense aux cadeaux de Noël, à ses résolutions qu’on ne tient pas pour la suivante, et forcément on regarde aussi l’année qui vient de passer en pensant aux meilleurs moments. Nous avons compilé pour vous les dix meilleurs clips de l’année (cette sélection est purement subjective).
Comment commencer ce top sans évoquer Doja Cat et son tube Paint The Town Red. Toujours très inspirée pour ses clips, la rappeuse qui sortait son nouvel album cette année a marqué le coup avec cette chanson qui a rythmé une partie de l’année.
Si on parle plus dernièrement de A$AP Rocky pour sa relation avec Rihanna et leurs enfants, il ne faut pas oublier que le natif d’Harlem est avant tout un des meilleurs rappeurs de sa génération, connu pour ses clips à l’esthétique ultra léchée. En témoigne Riot (Rowdy Pipe’n) et son tank fleuri.
Pour annoncer leur prochain album TANGK, les Gallois de Idles nous ont concocté un clip qui leur ressemble : fou et engagé.
Compiler tout son album en un court métrage de moins de 10 minuntes, impossible ? Tuerie l’a fait, avec l’aide du réalisateur Steven Norel. Avec Papillon Monarque, Tuerie nous amène dans son univers mêlant trap, soul, gospel avec sa mélancolie caractéristique.
C’était sûrement le retour le plus attendu de l’année : UTOPIA de Travis Scott. Après une année ou il a essayé de se faire petit suite au drame à son festival Astroworld, celui qui enchaîne les collaborations les plus hype du moment avec Nike nous a dévoilé un album dans la droite lignée de sa carrière.
Eddy de Pretto fêtait cette année son retour sur le devant de scène avec son nouvel album CRASH COEUR. Toujours aussi doué pour manier les mots, il l’est tout autant pour les mettre en images.
Avec Monaco, Bad Bunny a mis les petits plats dans les grands. Présence de Al Pacino, F1 et circuit de la principauté, le chanteur fait un sans faute et nous emmène dans sa fast life.
Après WAP, Cardi B et Megan Thee Stallion remettent le couvert avec Bongos ! Du booty-shake, des plumes, de la couleur et du rythme ! Laissez-vous porter par le rythme endiablé !
Nouvelle égérie Louis Vuitton, Hamza a fait de 2023 son année ! Son album Sincèrement était dans les écouteurs de toute la Belgique et la France lors de sa sortie. Il nous emmène dans son univers mêlant R’n’B et sonorités tout droit sorties d’une trap house d’Atlanta.
Shay est de ces artistes qui aiment se faire désirer. Son dernier album Antitode était sorti en 2019, et son single DA qui avait fait grand bruit est sorti il y a déjà plus d’un an. Elle est revenue en cette fin d’année avec Commando et son inspiration Sin City pour annoncer « Pourvu qu’il pleuve », son prochain album.
BONUS
Nous avons commencé ce classement avec Doja Cat, mais il était trop compliqué pour nous de ne pas mettre également Attention. Premier extrait de son album Scarlet, ce titre annonçait son retour à son premier amour, le rap, et surtout avec un single beaucoup plus introspectif que ce à quoi elle nous a habitué.