Samedi 18 janvier, Simon Porte Jacquemus mettait le feu à la salle de spectacle Paris La Défense Arena en dévoilant son deuxième défilé mixte. Les réseaux sociaux se sont affolés, Instagram a tremblé, Gigi a agité la toile et sa chevelure… Il présentait ici son nouveau format de show devant toute la fashion sphère rassemblée pour l’occasion à Nanterre. Exit les quatre défilés, place à deux défilés mixtes, calqués sur le calendrier masculin de la Fashion Week parisienne, en janvier et juin.
Au programme : un casting de choc, une collection épurée, un décor minimaliste, des accessoires pour homme… Voici tout ce qu’il faut retenir du défilé Jacquemus automne-hiver 2020/2021.
Une collection épurée
Baptisée ‘L’année 1997′, cette collection présentée dans un décor minimaliste n’a pas manqué de faire sensation et de retenir notre attention. Un carré blanc immense, des estrades en bois, des spectateurs surexcités… La collection ultra-épurée propose une gamme de teintes neutres – en référence au lin et à la première jupe qu’il a imaginé pour sa mère à l’âge de 7 ans – en passant par le bleu ou le rose, donnant un peu de peps à l’ensemble.
La couleur phare de la collection : le beige, sans hésitation, porté dans toutes les nuances possibles, tant pour l’homme que pour la femme.
Un casting de choc
Simon Porte Jacquemus fait décidément les choses en grand. Sur le podium on a pu retrouver toutes les stars, influenceurs et autres it-girls du moment : Doutzen Kroes, Adut Akech, Joan Smalls, Vittoria Ceretti, Parker van Noord, Jarrod Scott, Cyrus Amini, Alexis Chaparro, Jill Kortleve, Bella et Gigi Hadid ou encore Mica Argañaraz.
Le retour de Laetitia Casta
Après dix ans loin des podiums, Laetitia Casta, actrice et mannequin de 41 ans, revient sur le devant de la scène en donnant le coup d’envoi du show Jacquemus.
« Je rêve de Laetitia Casta depuis petit. Elle est l’incarnation de la beauté française par excellence, de la beauté tout court. J’étais si heureux qu’elle participe à ce défilé », explique Simon à Vogue.
L’année 1997
Tel un hommage à sa mère décédée dans un accident de voiture l’année de ses 18 ans, Simon revient sur cet évènement marquant de sa vie, sans aucune nostalgie, mais avec une certaine émotion (comme on peut l’entendre au micro à l’ouverture du show).
Bourré de références 90’s, ce défilé nous propulse directement dans une discothèque du Sud, musique à fond et bande-son old-shool remixée façon techno.
Chiquito ou Chiquito ?
On ne pouvait pas parler de ce défilé sans parler de l’incontournable accessoire de Jacquemus, le sac Chiquito. Bien ancré dans la tendance du mini-sac, il se décline aujourd’hui en bijou sur des collier ou autres boucles d’oreilles ou encore en version masculine.
En quelques mots : un show surprenant, des silhouettes minimalistes épurées aux tons neutres, un final orchestré à la perfection qui change des traditionnelles lignes interminables, des stars en pagaille, une Laetitia Casta lumineuse, un chiquito qui se décline à foison, et un brin de nostalgie 90’s. Découvrez dès maintenant tous les looks du défilé Jacquemus automne-hiver 2020/2021.