La mode suit un cycle et les looks de l’époque reviennent au goût du jour. Le string apparent s’est progressivement infiltré dans les garde-robes des célébrités et sur les podiums des plus grandes maisons de mode.
Autrefois portés par les danseurs burlesques, les strings étaient considérés comme totalement inappropriés en public, laissant visiblement peu de place à l’imagination. Détrônés depuis par la culotte, les petits bouts de ficelles reviennent sur le devant de la scène.
Ces dernières années, les strings apparents sont progressivement réapparus dans le paysage mode. Ils s’invitent sur les catwalks et les soirées mondaines : Bella Hadid défilait pour Versace dans une version ‘pantalon taille basse à paillettes noires’, laissant stratégiquement apparaître les lanières latérales, Heron Preston lui offrait une version plus street avec un pantalon large, où encore Kendall Jenner qui l’impose au prestigieux Met Gala.
De Christina Aguilera à Gillian Anderson, la terre entière portait des tailles basses et des robes avec des strings qui remontaient plus haut que la taille. Pourtant, comme la plupart des tendances, celle-ci n’a pas duré. Devenu has been ou simplement jugé inconfortable, le string a été mis au placard pendant près de 20 ans. Il fait aujourd’hui un come-back fulgurant.
Avec le retour en force de la tendance 90’s, les femmes continuent d’afficher fièrement leurs sous-vêtements : brassières ou combinaisons échancrées se taillent la part du lion. Il ne s’agit plus de cacher ses sous-vêtements, mais de les exhiber. Même si les jeunes femmes seraient de plus en plus nombreuses à aimer les culottes de mamie, le string a encore un coup à jouer.
Dans la mode, il ne faut jamais dire jamais
C’est bien connu, la mode est un éternel recommencement. Souvent critiqué, le string apparent est de retour. A une époque où la société de consommation pousse les femmes à s’assumer, il n’est pas question de donner ici des leçons ou d’empêcher le retour du string – visiblement inévitable – mais au contraire de lui donner sa chance.
Nous connaissons tous cet effet pyramidale qui consiste à voir un produit porté par une star, puis sur les podiums, pour le voir au final débouler dans toutes les boutiques du monde. La question est de savoir si vous allez pouvoir résister à la pression de cette tendance. Jennifer Lopez ou encore Hailey Baldwin le portent déjà fièrement. Propulsé par le retour en force de la vague nineties, le string apparent (re)deviendra-t-il une pièce mode incontournable ? On vous laisse trancher.