Après Hambourg et New York, Chanel signe son grand retour à Paris pour présenter sa collection des Métiers d’art 2019-2020. C’est dans un décor sublime qui reproduit fidèlement l’appartement du 31 rue Cambon de Mademoiselle Chanel, en plein cœur du Grand Palais, que la maison de couture a présenté sa dernière collection.
Si vous n’êtes pas familiers aux Métiers d’arts, chaque fin d’année, en marge du calendrier traditionnel de la Fashion Week, Chanel organise depuis 2002, tous les mois de décembre, un défilé qui rend hommage aux artisans d’art, brodeurs, orfèvres et autres paruriers…
La maison a entamé en 1985 une stratégie de rachat d’ateliers aux savoir-faire d’exception avec lesquels elle avait l’habitude de travailler et qui étaient, pour beaucoup, menacés de disparition.
Allant de la broderie à l’orfèvrerie en passant par la plumasserie, la dentelle ou les parures florales, chacun de ses ateliers possède un savoir-faire bien propre : Lemarié (plumassier, 1880), Causse (gantier, 1892), Massaro (bottier, 1894), Guillet (parurier floral, 1896), Barrie (cachemire, 1903), Lesage (brodeur, 1924), Desrues (parurier, 1929), Maison Michel (modiste, 1936), Montex (brodeur, 1939), Lognon (plisseur, 1945) ou encore Goossens (orfèvre, 1950)…
C’est en 1910 que Gabrielle Chanel ouvre sa boutique de chapeaux au 31, rue Cambon. Dix-huit ans plus tard, en 1928, la boutique Chanel, devenue désormais maison de couture, occupe trois étages et est connue pour ses présentations dans son célèbre escalier. C’est ce même escalier que la maison a reproduit sous la nef du Grand Palais ce mercredi 4 décembre afin de présenter sa collection Métiers d’art 2019-2020. Ce n’est pas un hasard si Virginie Viard, qui a remplacé Karl Lagerfeld au début de l’année, a choisi cette adresse mythique.
‘C’est le retour aux codes et au premier défilé des Métiers d’art en 2002. Il m’est très cher, les mannequins fumaient des cigarettes en écoutant Lou Reed. Plus qu’un thème, il s’agissait d’une attitude’, explique-t-elle.
Devenue une véritable tradition, le défilé Chanel Métiers d’art est une démonstration d’héritage et de créativité, où chacune des maisons et manufactures subliment les créations de la maison Chanel.
On retrouve ainsi l’iconique tailleur Chanel, des sautoirs accumulés, des robes en mousseline légère, de la dentelle beige, des combinaisons entièrement rebrodées de sequins et des accessoires d’une sophistication majestueuse.
Le résultat : une collection qui nous fait voyager entre l’héritage de la maison Chanel et le vent de modernité insufflé par Virginie Viard. Découvrez dès maintenant tous les looks du défilé Chanel Métiers d’art 2019-2020.