Depuis presque 20 ans, Desperados confie le design de sa bouteille iconique au collectif d’art urbain 9ème Concept. Cette collaboration est fondée sur une volonté commune de toujours se renouveler. Elle a déjà vu naître 73 éditions limitées, représentant chacune la création originale d’un artiste.
A chaque édition, un artiste revisite l’étiquette. Cette année, c’est cette étiquette qui est le point de départ de l’histoire. Pour sa 19ème collaboration avec le collectif, Desperados et l’artiste Théo lopez repoussent les frontières de la création artistique. Au-delà de l’étiquette qu’il a conçue, Théo a imaginé une expérience unique permettant d’explorer son œuvre de l’intérieur grâce à la réalité virtuelle. En scannant la bouteille avec l’application Desperados FuturEdition, on découvre la création de Théo Lopez en explorant les différentes couches qui la composent et sous toutes ses dimensions.
Théo peint, joue avec la superposition, les couleurs, les matières, les formes. Le projet FuturEdition consiste à décortiquer son processus créatif, puis à transformer sa toile en parcours de réalité virtuelle.
‘L’idée était d’utiliser la technologie pour sublimer les étapes les plus intéressantes de mon processus de création. Grâce à la réalité virtuelle, on peut littéralement traverser la matière et les textures, et explorer ma toile dans un espace en trois dimensions.‘
L’application Desperados FuturEdition est téléchargeable sur les stores habituels et disponible pour iOs ou Android. Des animations seront aussi proposées au cours de l’année dans les grandes surfaces et dans une sélection de bars afin de découvrir l’expérience FuturEdition avec des casques de réalité virtuelle ou des lunettes cardboards mises à disposition des consommateurs.