La 34ème édition du Festival de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères s’annonce bien riche. Comme chaque année, le Festival se déroulera au sein de la Villa Noailles, réalisée en 1933 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour le Vicomte de Noailles et sa femme.
Véritable lieu de vie, la Villa Noailles accueillera du 25 au 29 avril de nombreux artistes et créateurs et jusqu’au 26 mai une série d’expositions. Quelle maison de mode sera présente ? Quel photographe nous surprendra ? Quel créateur se démarquera par son talent ? Rendez-vous dès jeudi à la Villa Noailles pour un festival qui nous promet un week-end artistique, haut en couleur et festif. En attendant, on vous dévoile le programme …
Trois catégories se dessinent au sein du festival avec en lice, dix créateurs de mode, dix photographes et dix créateurs d’accessoires de mode sélectionnés par un jury de renom. Cette année le président du jury mode n’est autre que Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique de la maison Chloé. Elle sera entourée de Michael Amzalag et Mathias Augustiniak (M/M), Camille Bidault Waddington (styliste et consultante mode), Sigrid Bouaziz (actrice) ou encore de Samira Nasr (directrice de la mode du Vanity Fair USA).
Les 10 finalistes en lice pour le prix mode
Ce ne sont pas moins de 300 stylistes qui concouraient pour pouvoir présenter leur talent lors du Festival de Hyères. Seuls 10 créateurs, de 9 nationalités différentes, ont été retenu et auront la chance de dévoiler leur collection. Elles seront présentées lors de trois défilés, ouverts au public et aux professionnels, sous la coordination et la direction artistique de Maida Grégory-Boina. Les collections seront également visibles en showroom pendant le festival, puis dans une exposition collective à la Villa Noailles jusqu’au 26 mai 2019.
Les 10 finalistes en lice pour le prix de la photographie
Le jury de la photographie, présidé cette année par Craig McDean, a sélectionné dix jeunes photographes de 7 nationalités différentes. Leurs photographies seront présentées dans deux expositions collectives à la Villa Noailles et à la Tour des Templiers, ouvertes jusqu’au 26 mai 2019.
Les dix photographes sont appelés à créer deux nouvelles séries dans le cadre du concours : pour le ‘Prix nature morte‘ grâce aux accessoires et bijoux prêtés par les partenaires du festival et pour le ‘Prix de la photographie American Vintage‘ d’après les collections de la marque.
Les 10 finalistes en lice pour le prix accessoires de mode
Le jury accessoires de mode, présidé par Charlotte Chesnais, a sélectionné dix jeunes créateurs d’accessoires de 8 nationalités différentes. Leurs collections seront présentées au public dans une exposition collective à la Villa Noailles jusqu’au 26 mai 2019 et dans un film produit par Première Heure.
Des prix à profusion pour les lauréats
Pour chacune des compétitions, de nombreux prix seront attribués aux lauréats. Pour la mode, ils seront en compétition pour ‘Le Grand Prix du jury Première Vision‘, ‘Le Prix Chloé‘ ou encore ‘Le Prix des Métiers d’art‘ en collaboration avec la Maison Chanel. Tous trois offrent une dotation de 20 000 euros aux stylistes élus, et l’opportunité de collaborer avec différentes entités du monde de la mode (dont Petit Bateau, Swarovski, Supima, Puntoseta ou encore les Galeries Lafayette).
Du côté de la photographie, La Maison Chanel s’associe au ‘Grand Prix du jury photographie‘ avec une dotation de 20 000 euros versée au lauréat. American Vintage proposera une nouvelle fois le ‘Prix de la Photographie American Vintage‘ avec une dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), pour la réalisation d’une série photo exclusive. La marque proposera en parallèle de son Prix, une série de workshops autour de la teinture végétale. Pour finir, le ‘Prix de la nature morte‘, sera lui doté d’une bourse de création de 5 000 euros.
Pour conclure en beauté, le ‘Grand Prix Accessoires de mode Swarovski‘, récompensera le lauréat de cette catégorie, et est doté d’une bourse de création de 15 000 euros par Swarovski, de l’opportunité de découvrir le siège de la maison Swarovski et ses archives en Autriche et d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de Chanel, à hauteur de 20 000 euros.
Le Festival de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères : trois concours, des expositions, des tables rondes, et de nombreuses pointures de la mode et de la photo pour un week-end hors norme.