Le workwear était omniprésent lors de cette Fashion Week, que ce soit sur les podiums ou dans les rues. Il est important de souligner que la tendance du workwear est présente depuis longtemps. Des marques telles que Dickies ou Carhartt WIP, qui ont déjà établi de nombreuses collaborations avec des marques de mode telles comme A.P.C., ou plus récemment Marni et Sacai, sont depuis longtemps des incontournables de notre garde-robe.. De plus, des pièces emblématiques comme la surchemise de bûcheron, le denim et le pantalon cargo font également partie intégrante de cette tendance.
Cependant, ce à quoi on ne s’attendait pas, c’est à un tel engouement lors de la Fashion Week Homme automne-hiver 2024-2025. Le workwear était omniprésent ! Et cela a commencé par nos pieds. En effet, qui aurait prédit il y a six mois un tel retour de la mythique Yellow Boot de Timberland ? La paire célébrait ses 50 ans en 2023 avec une collection spéciale et plusieurs collaborations, notamment avec A-Cold-Wall,. Et puis, quelques jours avant le défilé, Pharrell lui-même a teasé la nouvelle collaboration avec Louis Vuitton.
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Ce teasing annonçait clairement la couleur d’un show placé sous le signe du Far-West et des grands espaces. Les chapeaux de cow-boy, les vestes workwear inspirées de Carhartt, les jupes-tabliers, les ensembles en denim et autres chinos étaient les pièces maîtresses de la collection. Bien entendu, les Timberland étaient également présentes aux pieds de nombreux mannequins et présentées dans des malles en plexiglas. Grâce à une campagne d’influence habilement menée, ces chaussures étaient portées par de nombreux créateurs de contenu, créatifs et VIP tout au long de la semaine.
Il fallait aussi regarder du côté de Sacai pour trouver des pièces inspirées du workwear. Chitose Abe a en effet dévoilé une deuxième collaboration avec Carhartt WIP. La créatrice japonaise a notamment retravaillé les classiques vestes Michigan et Detroit de la marque de Détroit, ainsi qu’une salopette transformée en robe, ou encore une robe-tablier.
La Detroit Jacket de Carhartt WIP n’est pas simplement une veste ordinaire, elle est devenue une pièce emblématique du vestiaire masculin (et désormais féminin). Portée par des skateurs, des rappeurs, et retravaillée à de nombreuses reprises lors de collaborations multiples (comme avec Sacai comme mentionné précédemment, ou encore Awake NYC), elle a définitivement marqué la culture populaire, notamment grâce à Matthew McConaughey dans le film Interstellar.
Comment sortir du lot ?
Si l’attrait pour les pièces workwear est indéniable, l’idée n’est certainement pas de se fondre dans la masse ou de ressembler à tout le monde. Bien sûr, vous pouvez opter pour quelques pièces neuves chez Carhartt WIP ou Dickies, mais pourquoi ne pas jeter un œil à ce qui se fait en seconde main ?
Rien de tel que de trouver des pièces avec une histoire, déjà vieillies par le temps, parfaites pour donner du caractère à votre style workwear. Quoi de mieux qu’un pantalon cargo Double Knee troué et taché de peinture ? À Paris, le spécialiste en la matière se nomme Brut (3, rue Réaumur 75003 Paris). Au rez-de-chaussée, vous trouverez leur marque propre, fabriquée à partir de pièces retravaillées, tandis que le sous-sol regorge de trésors pour les amateurs de workwear et de vintage militaire. On pense également à la boutique Azur Garage (11, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris) et à sa sélection pointue. Et bien sûr, n’oublions pas Vinted, où vous pouvez dénicher de nombreuses pépites à prix réduit, ou suivre des comptes spécialisés comme Le Quartier, qui renouvelle son stock de manière hebdomadaire.