De Londres à New York, de Milan à Paris, les défilés des différentes Fashion Week ont permis de faire émerger de nombreuses tendances. Les créateurs se sont interrogés sur notre environnement et sur le contexte écologique actuel comme jamais auparavant. Nouvelles silhouettes, tailoring à gogo, inspirations 70’s et 90’s ou encore conscience écologique, voici les principales tendances mode de la saison printemps-été 2020.
Le tailleur short
Présent depuis quelques saisons déjà, le tailleur évolue et se porte court, version bermuda sous le genou ou version short. On gagne ainsi en sensualité côté masculin comme féminin, et on l’associe aux autres grandes tendances comme la transparence. On le retrouve chez Annakiki avec une veste en cuir ou façon jardinier pour Dior. Damo Wang le joue tout en volume, et on le retrouve fleuri chez Jacquemus.
L’urgence écologique
Les maisons se sont emparées de l’urgence écologique en se questionnant sur la marche à suivre. On retrouve bien évidemment Stella McCartney, engagée pour la cause depuis de nombreuses années déjà, et qui propose cette saison une collection fabriquée à 75% de manière durable. Elle a récemment rejoint LVMH pour améliorer la stratégie de développement durable du groupe.
On compte également Marine Serre, avec sa collection ‘Marée Noire‘, quelque peu alarmiste sur notre futur, qui utilise à 50% des matériaux recyclés. Enfin, Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood qui continue sur sa lancée en réalisant une collection à partir de produits invendus.
Les sandales
Du côté des chaussures, les sandales font leur grand retour. D’inspirations romaines et asiatiques, lacées, croisées, mais surtout portées avec des chaussettes pour des looks décontractés et urbains.
On les retrouve chez Alberta Ferretti en cuir, ou en jeu visuel avec des chaussettes rayées pour E Tautz. Maison Kitsuné propose une version minimaliste d’inspiration asiatique à légères plateformes, également portée avec des chaussettes rayées. Quant à la maison Robyn Lynch, les sandales sont noires, imposantes, et viennent contraster avec le reste du look.
La transparence (avec les sous-vêtements)
Dans le vestiaire masculin comme féminin, on joue avec la transparence pour créer des effets de matière. Les dessous se portent dessus, avec des soutiens-gorge apparents, des corsets, des nuisettes…
Version body rouge profond pour Gucci, tout en dentelle et plumetis noirs chez Dolce & Gabbana. Chez Dior, on la joue chemise transparente, avec un jeu coloré sur les manches. Idem chez Balmain où la poitrine est dévoilée suivant la forme d’un corset. Enfin, version marin pour Ann Demeulemeester avec un gilet fin et transparent.
La chemise oversize (façon american college 90’s)
Les années 90’s font partie des grandes inspirations des collections printemps-été 2020, notamment avec la chemise oversize, assortie de larges poches. Reprise chez Alexander Wang pour un total look blanc, flashy pour créer du contraste chez Balenciaga. Bottega Veneta la décline en large surchemise structurée, tout en denim, tandis que Burberry joue sur la fluidité et les imprimés.
Le débardeur
Dans cette ambiance nineties, on retrouve également le débardeur qui signe son grand retour. Asymétrique avec une seule bretelle chez Alexander Wang, ajouré et légèrement transparent pour Off-White, immaculé sous une veste argentée chez Helmut Lang, ou au contraire, version courte et fluo pour Maryam Nassir Zadeh.
Le tailoring et la veste croisée
Le tailleur se raccourcit version bermuda, mais s’imprègne également d’inspirations seventies, tout en couleurs, mêlant empowerment et pop printanière. On joue avec les matières, que l’on accorde, ou non, et les formes, avec les vestes que l’on porte croisées.
Balenciaga propose une version à épaules ultra marquées, et croisée, assortie à une mini-jupe. On la retrouve en camaïeu sable et ceinturée à la taille chez Agnona. Boss la joue plus classique avec un tailleur assorti, qui se détache par sa teinte bleue pâle. Jacquemus, au contraire, propose une veste XXL rose fluo, avec un détail de poche vert néon pour un look estival.
Le denim
L’une des tendances phares de la saison est le denim. Inspiré de toutes les époques, des seventies aux nineties, il était présent sur tous les podiums. Des jupes longues aux jeans évasés, façon vestes salopettes, il y en a pour tout le monde.
A.P.C. le propose en total look. Givenchy joue le contraste en associant deux teintes de denim sur une robe longue croisée. Il est foncé et structuré chez Lemaire, et bleached et évasé chez Sandy Liang.
Le look safari
L’appel de l’aventure ramène la tendance safari au goût du jour. Version contemporaine pour un vestiaire chic et décontracté. Dolce & Gabanna propose une saharienne ultra chic et cintrée, reprise et détournée en teinte rouille chez Gucci pour une version plus seventies.
GCDS joue la carte safari à fond avec un t-shirt à imprimé Jurassic Park et un jean tout en patchwork camouflage. Vivetta propose une version décalée avec un ensemble rose bonbon et un chapeau avec des broderies de chats.
Le pantalon en cuir
Grande surprise parmi ces tendances : le pantalon en cuir. Même en été, il a inspiré les créateurs qui l’ont décliné de manière variée. Boss joue la carte du total look rouge, avec une veste à capuche et un pantalon large d’un côté et un ensemble entièrement noir de l’autre.
Chez Gucci, il se porte en teinte naturelle, associé à une ceinture dorée. Hermès en propose une version cargo ceinturée à la taille.
Focus sur les couleurs de la saison : le bronze, le marron, le cuivre, le bourgogne et le fluo
La nature inspire les créateurs, nous donnant une gamme colorée plutôt neutre, dans un camaïeu de teintes pastel, chaudes et naturelles, du bronze au cuivre, en passant par le bourgogne. En parallèle, le retour des inspirations 90’s relance les couleurs néon et fluo, pour redonner un goût de fête aux collections parfois dystopiques.
Le satin
Tendance matière importante depuis quelques saisons, le satin ne perd pas son intérêt et se décline sur les défilés en version petites robes et tops à bretelles classiques, mais il évolue désormais sur des chemises, pantalons et même des vestes.
En total look coloré chez Pigalle, pastel pour Annakiki, écru sur une longue robe fluide chez Bevza. On peut également l’associer à la maille, comme chez Christopher Kane ou jouer sur des volumes et des découpes, comme l’a proposé Mugler.
La maille
La maille sera bien présente, même en saison estivale, mais elle sera ajourée ! Dans le vestiaire masculin comme féminin, on la retrouve en rose néon à ajours en losanges chez Stefan Cooke.
Roberta Einer propose une longue robe asymétrique, toute en teintes pastel. Version débardeur marin et rayé chez Prada, ou bien assortie d’un maillot de bain pour Fendi.
Les rayures
Les rayures sont revenues en force sur de nombreux podiums. On les retrouve d’inspiration classique et marine chez JW Anderson ou Lanvin, mais également plus pop chez Prada et Gucci.
La rayure tennis est également très présente sur les tailleurs, en détail ou total look comme le propose Armani.
Les imprimés félins
Dans la lignée de la tendance safari, les imprimés animaliers auront une fois de plus la part belle. On retrouve évidemment le léopard, mais également le zèbre qui s’impose pour l’été 2020. Celine propose une veste léopard cirée, tandis que Versace en fait un blazer. Chez David Koma, le zèbre apparaît tout en jeu de transparence sur une robe midi, et en gros pull en maille pour Sally Lapointe.