Le léopard est le motif qui figure dans les plus grandes tendances depuis plusieurs saisons. Décliné sur des robes, des jupes, des accessoires, en couleur ou même sur de la fourrure, il est omniprésent dans nos vestiaires. Mais connaissez-vous l’origine de son arrivée dans la mode ?
Portée depuis la Préhistoire pour se protéger du froid, la peau de léopard est présente depuis le début de l’humanité. Les chefs des tribus étaient néanmoins les plus aptes à se voir attribuer ces peaux, étant elles-mêmes symboles de pouvoir.
Associé aux amazones dans l’Antiquité, le léopard était déjà présent sur les vêtements, projetant une forme d’attirance et de crainte. Le motif attise le désir, car il est signe de luxe et de rareté, mais également car sous ce vêtement se cache le corps, qui, dissimulé, en devient objet de convoitise.
L’image du léopard évolue au Moyen-Âge, devenant symbole de fourberie et de barbarie sanguinaire. À la fin du 18ème siècle, le léopard perd son image barbare et devient symbole de chasteté et de puissance érotique. Les femmes qui le portent sont en position de pouvoir vis-à-vis des hommes.
Cette puissance est renforcée par le biais de la colonisation des pays d’Orient, d’où les peaux sont rapportées, réduisant l’Homme colonisé au statut de bête de foire.
Dans les années 50, une série photo réalisée par Bunny Yeager pour Playboy avec Bettie Page tourne au scandale. Uniquement adopté par les pin-ups, aux États-Unis, l’imprimé devient alors l’icône de la vulgarité.
À l’inverse, en France, il fait l’élégance et le chic de la femme occidentale. La maison Dior imagine des vêtements qui viennent couvrir le corps, principalement des manteaux, avec du léopard présent avec parcimonie sur des bords de manches, par exemple.
Depuis, le motif est sans cesse adopté et revisité par des cultures différentes, tantôt hippy, ou punk, inspirant les créateurs tels que Gianni Versace dans les années 90.
Découvrez ci-dessous une sélection d’images qui nous inspirent, une sorte de ‘How to wear’ de l’imprimé léopard. Des looks, des idées, des envies, voici mille et une façons de le porter.