La mort de George Floyd, étouffé lors d’une arrestation violente par un policier (blanc) ce lundi 25 mai, Derek Chauvin, provoque une véritable onde de choc aux États-Unis et partout dans le monde. La tension et les violences ne cessent de prendre de l’ampleur. Minneapolis est aujourd’hui le théâtre d’émeutes de colère et d’indignation qui ouvrent à nouveau la plaie profonde du racisme latent aux États-Unis.
Ce nouvel acte de violence policière est mis en relation avec le décès d’Eric Garner, un homme noir mort six ans plus tôt dans les mêmes conditions, et qui avait eu pour conséquence l’interdiction de la technique du plaquage ventral à New York et Los Angeles.
‘I can’t breathe‘ (je ne peux pas respirer). Ce sont les terribles mots prononcés par George Floyd lors de son interpellation brutale à Minneapolis. Des mots qui sont réapparus depuis sur de nombreuses pancartes dans les rues de la ville, et dans les villes du monde entier. Ces paroles sont aujourd’hui devenues un slogan pour dénoncer le racisme de la police américaine à l’encontre des Noirs, tout comme ‘Black Lives Matter‘ (La vie des Noirs compte) ou ‘No Justice, No Peace’ (Pas de justice, pas de paix).
En France, le député Éric Ciotti dépose une proposition de loi qui vise à interdire la diffusion d’images de forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, au risque de porter un coup à la liberté d’informer. Pensez à signer la pétition contre la mise en place de cette loi ! ‘L’éducation est une arme puissante‘, disait Nelson Mandela, une arme pour combattre l’intolérance et le racisme qui se développent dans nos sociétés, une arme pour abattre les préjugés, une arme pour dénoncer les injustices de ce monde. La violence qui met en danger des vies ne l’est pas.