Pour le printemps-été 2026, Nicolas Ghesquière transforme l’aile gauche du Louvre en un appartement rêvé, où l’art de vivre se fait mode. Sous les plafonds du XVIIe siècle et les murs rouge stuc des années 30, le décor mêle mobilier du XVIIIe siècle, œuvres de Robert Wilson, assises Art déco et bronzes Renaissance. Un écrin intime pour un défilé loin des podiums imposants.
La collection Louis Vuitton revisite les vêtements d’intérieur : silhouettes amples, matières douces, textures fluides et confortables. Robes bleu satinées façon peignoirs, pantalons transparents en organza, cardigans moelleux portés avec jupe volumineuse… Tout concourt à un vestiaire nonchalant et sophistiqué, où le mix & match de motifs et couleurs devient un jeu élégant. Les chaussures se font slippers et mocassins, privilégiant liberté de mouvement et décontraction.
Sur fond de jazz, Cate Blanchett lit This Must Be the Place de Talking Heads, guidant les invités à travers cette atmosphère de sérénité. Ici, la mode devient intime, un exercice de style personnel, entre glamour discret et audace domestique.
