Avant d’attaquer réellement cette nouvelle année, il est l’heure d’en faire la rétrospective ; l’occasion parfaite de se rappeler des bons souvenirs, mais surtout de vous rafraîchir la mémoire avec les images qui ont marqué votre année, du moins leur année.
Nous avons souhaité laisser carte blanche à nos contributeurs, photographes, artistes, chanteurs, stylistes préférés, ainsi qu’à des prescripteurs issus des univers de la mode, de la musique, de l’art ou du design. Tous auront le plaisir de partager avec vous leurs plus beaux souvenirs de 2019.
Continuons aujourd’hui avec la photographe Diane Moyssan. Elle exprime sa créativité débordante à travers le biais de ses images. Elle nous raconte et nous confie via des séries personnelles et intimes ou par ses clichés journaliers, des histoires sincères et universelles. Découvrez dès maintenant 12 photos qui résument son année.
1. Le Liban.
J’ai pris cette photo dans un endroit hors du commun au Liban, une île irréelle. C’est dans ce climat de tiraillements et de changements perpétuels d’appartenance et de domination de ce territoire libanais, que semble se dégager une ambiance unique.
Entre abandon et accumulation, l’environnement embrouillé qui est présent sur cette photo nous rapproche de l’histoire de cette île. L’espace est à la fois vide et habité. Cette photo est tirée de ma série photographique ‘Territory’ qui approfondit l’histoire complexe de ce secteur à travers des images mettant en scène une atmosphère inhabituelle.
2. Paris – Dans mon studio.
Kandioura. Ce modèle m’a particulièrement bouleversée. Il me racontait anxieusement qu’il avait pris l’habitude de se cacher suite à un incident qui s’est déroulé lors de son enfance. Il commençait à se livrer au monde extérieur et à avoir le courage de se montrer dans les rues de Paris et à me faire découvrir son visage pour cette journée en commun.
Il m’est venu à l’esprit de scinder son visage en deux parties. Avec une face à visage découvert où il se révèle, et une autre face qui peine encore à se dévoiler et qui reste encore un peu cachée à la vue de tous. Kandioura se démasquait enfin et me laissait découvrir son regard, qui me témoignait qu’il commençait à se libérer.
3. Byblos.
‘Superposition’ est le titre de cette image. Tant de civilisations se superposent dans un même endroit, dans ce berceau du monde. Byblos est une ville millénaire, l’une des plus anciennes villes du monde. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1984, elle est selon les estimations actuelles habitée par l’Homme depuis l’an 7000 avant JC.
Ce lieu est chargé d’histoire et de forces diverses. La photo présentée est un vrai voyage dans le temps. Elle a été prise à l’issue de fouilles récentes. Nous sommes ici à la percée d’un long chemin menant sur une sépulture de Rois phéniciens.
4. Marseille.
‘L’inopiné’ serait le titre de cette photo. Il me vient toujours le réflexe instinctif de prendre des photos lors de certains moments de relâche sur un shooting. Chacune de ces images instantanées ressortent véritablement du florilège de photos prises sur une session photographique.
5. Paris.
‘Le passage’ est le titre de cette photo. J’avais l’intime conviction que cet immeuble m’invitait à passer par cette fenêtre pénétrante. Elle se dessinait de manière très nette. C’était féerique et très attrayant pour les yeux. Il ne fallut qu’une seule minute pour que la lumière se dissipe et vienne à disparaître.
6. La Hollande.
Quelle rencontre ! J’ai même réalisé une série photographique de cette rencontre. C’était avec ce jeune homme que j’avais croisé dans la rue en Hollande. ‘Jim’ était son prénom. Il devint ma muse pendant une journée entière suite à notre rencontre.
Il me confia qu’il n’avait jamais été photographié par quiconque. Il fut l’une de mes plus belles aventures poétiques et éphémères ! Je me souviens, lorsque nous nous sommes quittés, n’avoir jamais eu le cœur aussi serré suite à une entrevue. C’était désarmant. C’était ça, la beauté de ce moment hasardeux et de l’alchimie saisissante qui nous poussent dans les bras de la photographie.
7. Lieu non divulgué.
C’était au coucher du soleil. J’ai attendu que le soleil vienne lentement se poser sur ce mur qui sépare les citoyens des Forces de l’armée nationale. La ‘fatigue’ du soleil a mis en lumière ce mur impassible.
8. Dans la région de l’Isère.
Encore une image inattendue et hors contexte. Cette photo a été prise lors de la campagne photo automne-hiver de la maison Paraboot. Cette marque est devenue l’un des derniers emblèmes du ‘Fabriqué en France’ et ‘Cousu à la main’ dans le monde de la chaussure.
9. Paris.
Cette photo a été prise lors d’une séance de shooting avec Tina, pour la maison Moncler. On avait l’impression d’être lors du renouveau du printemps lorsque les marguerites éclosent et nous montrent leurs plus beaux pétales. Sur la photo, la silhouette semblait s’élever de l’herbe pour partager un peu de paysage avec le ciel et de, petit à petit, s’offrir gracieusement au soleil.
Le manteau semblait prendre vie ! Ce manteau est l’une des dernières créations de Richard Quinn. Il a été le premier styliste à recevoir le premier prix Queen Elizabeth II Award for British Design par la reine en personne. Ce fut un plaisir et un honneur de travailler sur l’une de ses pièces audacieuses et fantaisistes qui osent prôner la différence. C’est aussi toujours un vrai régal de partager ces moments avec Tina.
10. La France.
Je suis très fière d’avoir pu travailler sur le visuel et l’identité des montres Routine, qui se doit d’être une marque 100% française qui prône le changement, l’économie locale et équitable, le traditionnel, l’artisanat, la transparence et l’engagement.
C’était un vrai défi, et il m’a été accordé une immense confiance et liberté artistique tout du long de ce travail et de cette recherche philosophique et graphique.
11. La Jordanie.
Sur cette image, j’aime beaucoup la géométrie des lignes et de la lumière qui est assez intense et qui s’oppose au calme et à la douceur de l’arrière-plan. Néanmoins, je perçois entre ces deux plans un rapprochement significatif. Les ombres sont tranchantes et font penser au sol coupant de la Mer morte avec ses cristaux de sel.
Le paysage qui se trouve à l’avant semble desséché, déserté. C’est une première vision très aride. Le paysage qui se trouve au-delà est la Mer morte, elle aussi vide et dépeuplée et qui s’assèche aussi fatalement d’année en année.
Cette image donne une première approche très révélatrice du caractère unique du lieu et la Mer morte est, pour moi, une expérience que je qualifierais de troublante.
12. Le Liban.
Je me suis réveillée de bonne heure un matin chez moi au Liban. Le soleil pénétrait délicatement à travers les rideaux et envahissait l’ancienne chambre de Joséphine. Cette lumière n’est restée qu’un instant. J’ai eu le temps de sortir mon argentique et d’immortaliser cette scène. Je n’ai plus jamais réussi à retrouver cette lumière. A ma grand-mère libanaise.