Je vous ai présenté il y a quelques semaines le travail de la talentueuse photographe Maud Chalard. C’est avec grande justesse qu’elle capte les moments intimes, qu’elle met à nu la beauté de la vie, l’intimité de couples et du monde qui nous entoure. Puisque c’est aujourd’hui le jour de la Saint-Valentin, je voudrais vous présenter une autre photographe qui aime aussi photographier des couples amoureux : Giulia Bersani. Cette photographe de 22 ans vit à Milan où elle crée principalement des images inspirées par sa vie quotidienne et sa relation avec son petit ami Manuel.
C’est avec brio qu’elle vous invite à découvrir ces couples amoureux, à travers des instants volés, des photos prises sur le vif, du noir, du blanc, de la couleur et surtout de la douceur. Giulia Bersani vous propose un voyage dans les profondeurs de l’émotion. L’amour n’est pas seulement un mot, mais une émotion, quelque chose qui se partage, qui se construit, qui se développe. Avec la série ‘Lovers’ de Guilia, on plonge dans l’intimité de ces couples, on se surprend à imaginer ce qui se passe dans leur tête, l’amour qu’ils peuvent avoir l’un pour l’autre, leur souffrance, leur bonheur, leur malheur, les efforts que chacun a du faire pour trouver l’alchimie parfaite.
On peut voir dans leurs regards tout un panel de sentiments, des gestes simples mais beaux, des hommes et des femmes se donner du plaisir, offrir du bonheur, partager le temps d’un instant le même miroir pour se brosser les dents, se prendre dans les bras l’un de l’autre, pour au final y découvrir une main sur une épaule, comme un signe de bienveillance, comme une simple marque d’affection, ou juste l’envie de lui dire : ‘Je veux ton bien’.
J’ai souvent entendu dire que vouloir le bien de l’autre n’est pas suffisant pour créer les bases solides d’une relation. Au contraire, vouloir le bien de la personne aimée est sûrement la plus belle chose que l’on puisse ressentir, exprimer et donner à l’autre. Vouloir le bien de l’autre, c’est le faire évoluer, le voir grandir, l’encourager et finalement le voir voler de ses propres ailes. Vouloir le bien de l’être aimé nécessite du courage. Le courage de rester souvent dans l’ombre de celui ou celle que l’on aime. Vouloir le bien de l’autre, c’est devoir se sacrifier à certains moments, attendre sur son canapé des heures sans bruit, s’ennuyer, réfléchir …. mais au final, découvrir un sourire sur le visage de cette personne est la plus belle récompense. Ce sourire est le plus beau des mercis.
Certains moments peuvent sembler longs, vous décourager, mais soyez rassuré d’une chose : les ailes naissantes sur le dos de votre partenaire vous emmèneront loin. En élevant ceux qui nous entourent on s’élève à son tour. On apprend aussi à voler à leurs côtés, on se raccroche aussi à leurs projets, on développe les siens, on grandit. On vole ensemble, on s’évade ensemble, on se rassemble pour ne former qu’un. Il faut juste y croire.
Si je peux vous donner un seul conseil ce soir, une sorte de simple banalité, une phrase toute faite mais qui invite toujours à la réflexion : restez proche de ceux qui veulent votre bien car ils vous aiment pour ce que vous êtes aujourd’hui. Ils aimeront aussi celui que vous serez demain. Faites du bien à ceux qui vous en font. Joyeuse Saint-Valentin !