La vidéo ‘Fela Flex‘ rend hommage à l’ancien président nigérian Fela Kuti à travers une chorégraphie élastique, surprenante et totalement ébouriffante.
Inventeur de l’afrobeat, saxophoniste, chanteur et homme politique, Fela Kuti est mort il y a 18 ans mais sa musique continue d’inspirer le monde entier. Artiste engagé et provocateur à temps plein, il mettait à contribution ses talents de musicien pour dénoncer les oppressions du régime autoritaire nigérian.
C’est en assistant à une performance live de danseurs ‘Flex’ de Brooklyn que la productrice d’Okayafrica, Allison Swank, a voulu réintroduire la musique africaine des années 70 dans le milieu de la danse contemporaine. ‘Les chorégraphies font l’apologie du corps, mélangent les contorsions issues du bruk up jamaïcain, du popping caribéen des années 60 et du break dance. Ni règles, ni frontières, tout vient du coeur, et à chaque danse, on raconte une histoire – explique Flizzo, The Godfather du Flex. ‘ (Brigand.ca)
Elle s’entoure de NOWNESS et du talentueux Dominick Sheldon pour produire et mettre en scène le projet ‘Fela Flex’. C’est sur le titre Zombie de Fela Kuti que les danseurs Flizzo, Opt, Jay Donn, Sedo, et Danny lui rendent donc hommage. Découvrez la vidéo ici et maintenant !