Jeudi 16 juillet, Simon Porte Jacquemus présentait sa nouvelle collection printemps-été 2021 devant une poignée de privilégiés. Parmi eux, on comptait des mannequins, des chanteurs, des influenceuses ou encore des rappeurs comme Gambi ou Hatik. Baptisée ‘L’Amour‘, cette collection marque le grand retour des défilés à Paris depuis le début de la crise sanitaire.
Respectant soigneusement les mesures barrières et la distanciation sociale, c’est dans un champ de blé du village d’Us, dans le Val-d’Oise, que le créateur a dévoilé son défilé mixte. Au programme : une collection épurée dans la lignée de celle présentée la saison passée, un décor bucolique, des bijoux… Voici tout ce qu’il faut retenir du défilé Jacquemus printemps-été 2021.
L’hymne à l’amour de Jacquemus
Faisant le choix périlleux d’organiser un défilé, le seul de cette Fashion Week, c’est en plein cœur de la campagne, à une heure de Paris, que le designer nous a offert une ode à la beauté, naturelle et lumineuse. Il reste fidèle à son ADN et rend ici hommage à la Femme et à L’Amour ; une idylle d’un nouveau genre qui va à l’encontre de toutes les autres présentations digitales.
Comme dans tous les défilés Jacquemus, la magie était bel et bien au rendez-vous, en toute simplicité et sans surenchère. Les sièges des invités, cachés dans les blés, à un mètre de distance les uns des autres, dessinaient un chemin à travers le champ. Une mise en scène bucolique qui n’est pas sans rappeler le défilé à Valensole. Le créateur expliquait à Vogue : ‘Il faut rester positif. On a été une marque solaire depuis le début et on continue à l’être, malgré la crise on continue d’exister, de survivre, de célébrer.’
La collection : entre poésie et simplicité
Simon Porte Jacquemus donne un nouveau sens à la mode. Porté par la puissance de ses réseaux sociaux, il est le porte-parole d’une nouvelle génération passionnée et engagée, à l’image de ses silhouettes, aussi légères que poétiques.
Simon met la célébration au centre du débat. Au programme : des robes et des costumes, comme pensés pour un mariage, un baptême, une fête ou tout simplement pour se faire plaisir. Il n’est pas ici question d’impressionner, bien au contraire. La simplicité chic est à l’honneur avec différents camaïeux (blanc, jaune pâle ou noir), des drapés glamour et des jeux de découpes laissant apparaître la peau. Les matières se veulent légères, froissables, ajustables, à l’heure où les formes se découvrent avec pudeur.
Des accessoires variés
On ne pouvait pas parler de ce défilé sans parler des accessoires. Bien ancré dans la tendance du mini-sac, Jacquemus propose aujourd’hui de nouvelles formes. Mention spéciale au Chiquito, emblème de la maison, qui se décline cette fois en version maxi pendentif. On retrouve aussi des bracelets et colliers où un cube de savon de Marseille vient agrémenter le tout. Un joli clin d’œil à son sud natal.
En quelques mots : un show surprenant, des silhouettes minimalistes, à la fois pudiques et sexy, épurées aux tons neutres, un décor bucolique, des stars en pagaille et un Chiquito qui se décline à foison. Une bien belle carte postale ! Découvrez dès maintenant tous les looks du défilé Jacquemus printemps-été 2021.