Ametora me direz-vous ? Un terme mystérieux pour les non initiés, mais qui au final s’explique assez facilement. Il s’agit de la contraction entre « Ame » pour « American » et « Tora » pour « Toradishonaru » qui signifie traditionnel en japonais. Et donc maintenant, qu’est-ce que l’Ametora ?
L’Ametora est un concept vestimentaire japonais né dans les années 60, d’abord appelé « aibii » (japonisation du mot « Ivy ») qui s’explique très simplement : l’appropriation et la réinterprétation du style preppy universitaire et classique américain.
Jean brut, chino 7/8, veste en tartan, derby en cuir perforé, cheveux gominé. À l’aube des JO de 64 au Japon, une partie de la jeunesse japonaise se retrouve dans ce style si particulier, au grand désarroi de leur parents et des autorités.
Presque 60 ans plus tard, Levi’s et les japonais de Beams s’associent pour nous proposer une collection inspirée par 3 grands classiques de la marque américaine. Les coupes sont oversized, de la veste Trucker inspirée de la Trucker Type 1 qui adopte une construction Super Wide, au jean baggy, en passant par le t-shirt à poche. Disponible en version brut ou délavé, les deux ensembles et le t-shirt sont disponible dès aujourd’hui sur Levis.