Après Single Barrel Select, Jack Daniel’s continue d’innover et propose deux nouvelles créations dans sa collection de whiskeys : Single Barrel Rye et Single Barrel Barrel Proof. Trois éditions qui sonnent comme une orgue aromatique autour des accords de bois noble.

Connue et reconnue de tous, la marque Jack Daniel’s est née de l’initiative de Jasper Newton Daniel surnommé ‘Jack’. Depuis 1866, sept générations de Maîtres Distillateurs se sont succédées, en reprenant chacune les traditions propres à la maison. Un héritage qu’elles n’ont de cesse de cultiver pour garantir au fil du temps des arômes constants et une saveur ronde et équilibrée aux notes caramélisées, vanillées et boisées qui font la signature des Whiskeys Jack Daniel’s. Depuis 2001, c’est Jeff Arnett qui poursuit ce cycle.

Depuis sa création il y a plus de 150 ans à Lynchburg dans l’État du Tennessee, elle est devenue le fleuron de l’Amérique. Sept étapes sont nécessaires à l’élaboration des whiskeys Jack Daniel’s, des étapes immuables instituées par le fondateur lui-même. C’est une quête minutieuse et quasi sacrée de l’excellence aromatique que propose Jack Daniel’s à travers la collection de whiskeys Single Barrel.

La collection Single Barrel de Jack Daniel’s repose en premier lieu sur un remarquable travail de sélection des eaux-de-vie. C’est en moyenne un fût sur cent qui parvient à se hisser à la hauteur de l’exigence du Maître Distillateur. Un fût d’exception qui aura développé au fil des ans des notes de tête, de cœur et de fond parfaitement équilibrées. Les fûts destinés à Single Barrel sont vieillis dans les étages les plus élevés du chai, là où les écarts de température sont les plus marqués et entraînent des échanges intenses entre le whiskey et le bois.

Cet emplacement ne doit rien au hasard, bien au contraire : il favorise les échanges entre les eaux-de-vie et les fûts neufs de chêne américain pour développer au fil du temps un caractère robuste. Pour finir, pas d’assemblage : l’accord est déjà présent dans le fût, naturellement. Le whiskey est simplement mis en bouteille après une simple réduction à l’eau pour atteindre 45°. Chaque précieux flacon est soigneusement étiqueté à la main, marqué du numéro du fût unique d’origine et de sa date de mise en bouteille à Lynchburg, Tennessee.

Single Barrel Select : la fragrance originale

Single Barrel Select est le premier né de la collection et fait partie de la famille des Tennessee whiskeys. Son élaboration commence par une filtration en goutte à goutte sur une couche de trois mètres de charbon de bois d’érable avant d’être placé en maturation dans des fûts neufs de chêne blanc américain. Le Maître Distillateur sélectionne les fûts les plus prometteurs, qui présentent déjà une saveur unique et un goût plus prononcé, puis les place sur le ‘perchoir des anges‘ afin que les échanges avec le bois soient les plus riches possibles.

Single Barrel Rye : le bouquet aromatique

Single Barrel Rye fait partie de la famille des Rye whiskeys qui, comme les Bourbons et les Tennessee whiskeys, sont vieillis dans des fûts neufs de chêne blanc américains, toastés et ne contenant aucun additif hormis une eau pure. Pour être considéré comme un ‘Rye’, le whisky doit aussi répondre aux exigences suivantes : contenir au minimum 51% de seigle et être distillé en Amérique. Single Barrel Rye remplit ces critères mais n’en cultive pas moins son propre caractère. Il se distingue par un mode d’élaboration spécifique et notamment le ‘charcoal mellowing‘ qui l’imprègne des arômes typiques et de la signature Jack Daniel’s.

Single Barrel Barrel Proof

Pour compléter la collection Single Barrel, ce ‘brut de fût’ est tiré et embouteillé directement du fût sans autre intervention. Du fût unique choisi parmi cent autres jusqu’à la mise en bouteille, rien n’est retiré, rien n’est ajouté. Très naturellement, le degré d’alcool va diminuer par évaporation et former ce que l’on appelle la part des anges. Au Maître Distillateur de sélectionner avec soin le fût parfait, celui qui saura se distinguer par son ‘nez’ et sa profondeur aromatique. La dernière expression signée Jack Daniel’s Single Barrel est élaborée en petites quantités pour ravir les puristes en quête d’expériences absolues.

A propos de l'auteur

Pierre Pomonti

'Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.' - Marcel Proust

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.