Pour sa nouvelle campagne pré-fall 2018, Gucci s’amuse des manifestations de Mai 1968. La marque s’approprie culturellement ces événements hautement controversés. Un détournement culturel qui soulève de nombreux débats. Est-ce qu’une marque peut détourner l’histoire (d’un autre pays) pour mettre en avant ses produits. Était-ce volontaire ? Était-ce un simple délire de DA ? Doit-on y voir de la simple insouciance ?
Mai 68 est avant tout le plus important mouvement social de l’histoire de France du 20ème siècle. Il caractérisé par une vaste révolte spontanée antiautoritaire, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, dirigée contre le capitalisme, le consumérisme, l’impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.
Réalisée par Glen Luchford, cette campagne s’inspire officiellement des cinéastes de la Nouvelle Vague française des années 50 et 60 et prône le partage avec le hashtag #GucciDansLesRues. Nous y verrons ici une maladresse. On vous laisse vous faire votre propre idée.