Moins disco, mais toujours très chic, Brigitte revient avec un nouvel album sobrement baptisé ‘Nues‘. Le titre du projet fait forcément écho au changement de look des deux artistes. Comme une mise à nu, elles ont troqué leurs robes à paillettes, pour des tenues aux inspirations bohèmes.

La nouvelle garde-robe s’accompagne aussi de sonorités différentes : plus organiques et acoustiques. Le projet arrive après trois ans d’absence et une tournée, mais marque aussi 10 ans de carrière. En une décennie, elles ont construit un joli catalogue de tubes, tout en légèreté. Grâce à ‘Battez-vous‘ ou encore ‘A Bouche que veux-tu‘, le duo s’est installé durablement sur la scène musicale française.

Brigitte se met à nu

C’est donc après un début de parcours couronné de succès que Sylvie Hoarau et Aurélie Saada proposent ces 13 nouveaux titres (enregistrés à Los Angeles). Elles ont ouvert le bal avec la ballade au piano ‘Palladium‘ : véritable hymne féministe. Le reste de l’opus est à l’image de ce premier single : délicat, doux et sensuel.

Le tandem se raconte tout au long de ce disque, qui est sans doute le plus intime et introspectif de leur carrière. L’occasion pour elles de parler d’injustices (Sauver ma peau) ou de souvenirs de jeunesse (La baby doll de mon idole). Peu importe le sujet, Brigitte envoûte toujours, aidée par deux voix séductrices.

Coups de cœur pour ‘Mon intime étranger’ et ‘Tomboy manqué’ : deux morceaux tout en simplicité, mais bien maîtrisés. Une fois de plus le groupe met à l’honneur les femmes – aussi diverses soient-elles – et offre l’un des meilleurs disques de cette fin d’année.

A propos de l'auteur

Yoan Corantin

“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.” – Platon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.